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Aulnay : Un projet d’aménagement majeur

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Sylvie Retailleau – Madame Paris-Saclay

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Aulnay : Un projet d’aménagement majeur

Les terrains PSA, désormais portés par l’EPF Ile-de-France, à Aulnay-sous-Bois. © DR

Après plusieurs années de négociations infructueuses, la friche sur laquelle était installée l’usine PSA a été acquise par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour le compte de la ville d’Aulnay-sous-Bois le 30 novembre 2017. Ce site devrait constituer l'un des plus grands projets d’aménagement franciliens et français des prochaines années.

Ce « territoire charnière », selon l’expression de Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF Ile-de-France, situé à proximité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris express, aura coûté 105 millions d’euros à l’Epfif. Après de longues négociations avec PSA, Gilles Bouvelot a estimé que les deux parties étaient arrivées à « un accord équilibré » plaidant le principe « ni spoliation ni spéculation ». Sur une superficie de 180 ha, ce sont 105 ha qui ont été acquis par l’établissement public foncier. Les hectares restants ont d’ores et déjà été cédés par l’entreprise automobile où seront implantés le parc logistique Segro, le futur centre de remisage de la Société du Grand Paris ainsi qu’un centre logistique de Carrefour.

Dépollution et démolition

La convention d’acquisition inclut notamment une « clause de retour à meilleure fortune », démarche « classique », précise le DG de l’Epfif qui, dans le cas d’une forte revalorisation de la programmation du site, redistribuera les richesses à parts égales entre l’aménageur et PSA. « L’EPF Ile-de-France accompagne la commune sur la reconversion des zones d’activité au nord du territoire et du centre-ville d’Aulnay-sous-Bois, pour laquelle cette acquisition, compte tenu de son envergure, constitue un enjeu stratégique majeur », ajoute-t-il.

Il s’agit, en effet, d’un des plus grands projets d’aménagement franciliens et français des prochaines années. « Ce site est emblématique du choc de l’offre souhaité, qui est avant tout un choc de l’offre foncière », a indiqué Gilles Bouvelot. PSA est chargée de dépolluer le site et de démolir les actuels bâtiments qui composent la friche. Seule une bâtisse – l’espace Pierre Peugeot – sera conservée et exploitée en tant qu’équipement sportif. Ce terrain, « nous allons le porter, évidemment le gérer, on va surement être dans une démarche d’urbanisme transitoire avant de lui trouver des usages et nous le céderons par phases à l’aménageur », a affirmé Gilles Bouvelot.

Ce site est emblématique du choc de l’offre souhaité, qui est avant tout un choc de l’offre foncière

Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF Ile-de-France

Vers une double concertation publique

L’acquisition du terrain puis sa valorisation devraient faire l’objet d’une concertation publique, « l’ambition de la ville d’Aulnay-sous-Bois est de voir se réaliser une vision partagée et concertée de cette nouvelle impulsion urbaine », précise la mairie dans un communiqué. Bruno Beschizza souhaiterait coupler cette concertation avec celle qui aura lieu en janvier 2018 sur la future gare de la ligne 16 qui devrait être livrée en 2023.

En matière de création d’emplois, la présence de Carrefour, de Segro et du futur centre de remisage de la Société du Grand Paris, les terrains cédés par PSA devraient accueillir, de manière estimative, 1 100 emplois.

 

Logo Journal du Grand ParisArticle écrit en partenariat avec Le journal du Grand Paris.

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