Accueil Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission est de conserver, restaurer et entretenir ouvrir à la visite et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État et répartis sur l'ensemble du territoire, comme le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle …

  • La Caisse d’Epargne Ile-de-France est un mécène fidèle du Centre des monuments nationaux qui gère, préserve et valorise une centaine de monuments partout en France. A l’ère du digital et à l’occasion de son Bicentenaire, elle souhaite affirmer son engament intemporel en faveur de l’intérêt général et son implication pour les projets d’avenir.

  • Avec ses 1,7 millions de visiteurs par an, l’Arc de triomphe est le premier monument du réseau Cmn en termes de fréquentation. Dans l’objectif de compléter son parcours de visite et d’y proposer une médiation enrichie, le Cmn a développé une application dédiée à une meilleure compréhension du monument.
    Disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand et italien), l’application de visite de l’Arc de triomphe vise à accompagner les primo-visiteurs dans leur visite et leur découverte du monument. Simple d’utilisation, proposant un contenu à la fois sérieux et pédagogique, l’application entend donner des informations, des descriptions et des explications sur cet édifice majeur ainsi que des clés de lecture de son riche programme iconographique. A terme, elle sera développée pour les visiteurs en situation de déficience intellectuelle, visuelle et auditive.

  • La Caisse d’Epargne Ile-de-France a apporté son soutien à la réalisation des deux premiers titres de la collection audio-tactile « Sensitinéraires », consacrés à la Sainte-Chapelle et au Panthéon, qui permettent à des personnes déficientes visuelles de découvrir l’histoire et l’architecture de ces monuments. Elle a soutenu de nombreuses expositions au Panthéon, à la Conciergerie, à la Villa Savoye, au Château de Vincennes…

Pour en savoir plus

    Nos dernières actualités

    Voir toute l'actualité