25 mars 2021

Étudiants, la Comédie-Française lance l’Université théâtrale ! Avec le mécénat de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Lutter contre l’isolement culturel des jeunes et créer du lien avec les professionnels du spectacle vivant : la Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient l’Université théâtrale, initiative culturelle mise en place par la Comédie-Française.

La Comédie-Française a lancé en février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant. Elle entend toucher des jeunes de toutes disciplines confondues, à travers toute la France, et réunir autour de rendez-vous réguliers une communauté d’étudiants. Ces sessions de l’Université théâtrale sont gratuites et s’adressent à un large public étudiant autour de questions qui mobilisent le monde de la culture.

 

Aujourd’hui, les cours continuent en grande majorité en visioconférence, et les étudiants demeurent isolés. Ils sont loin du monde professionnel dans lequel ils devront pourtant bientôt s’insérer, et loin de la vie culturelle. En réponse à cette situation inédite, la Comédie-Française avec ses 400 employés et ses 70 métiers propose de recréer du lien entre les étudiants et les professionnels du monde du spectacle vivant.

 
 

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, fidèle Mécène de la Comédie-Française.
 
"La Caisse d’Epargne Ile-de-France est fière de soutenir l’Université théâtrale. Cette initiative est d’autant plus importante à un moment où la culture nous est confisquée. Elle permet d’apporter aux jeunes et aux étudiants le lien indispensable et vital dont ils ont besoin. La Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient la Comédie-Française depuis 15 ans - notamment en offrant chaque année près de 4000 places gratuites tous les lundis pour les moins de 28 ans - et réaffirme ainsi sa stratégie d’accessibilité à la culture au plus grand nombre."  Thomas Levet, Directeur des affaires institutionnelles de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
 
 
"J'ai eu le privilège d'ouvrir la première cession de l'Université théâtrale proposée par la Comédie-Française et soutenue par la Caisse d’Epargne Ile-de-France. L'échange, avec une centaine d'étudiantes et d'étudiants sélectionnés géographiquement et d'après leur profil d'études était vif et passionnant mais ce qui m'a le plus marqué était la joie qu'ils éprouvaient à être considérés de gré à gré, de leur chambre d'étudiants au bureau de l'administrateur général. Courrait, au fil de nos échanges, le plaisir rare de la considération."
Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
 
 
La Caisse d’Epargne soutient les Universités théâtrales en ligne de la Comédie Française
 
Deux jeudis après-midis par mois, il est proposé aux étudiants un temps d'échange, en visioconférence, avec des professionnels du théâtre autour de problématiques qui interrogent le monde de la culture aujourd'hui. Pour chaque session, le service éducatif invite des intervenants internes à la Comédie-Française – artistes et personnels techniques et administratifs de ses trois salles: la Salle Richelieu, le théâtre du Vieux-Colombier et le Studio Théâtre – mais aussi des professionnels extérieurs à dialoguer en direct avec des étudiants.
 
 
Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, grâce au digital, les sessions de l’Université théâtrale, font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux : compte Facebook et chaîne Youtube de la Comédie-Française.
 
 
Pour visionner la première session de l’Université théâtrale qui a eu lieu le jeudi 11 février, sur le thème : « En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ? », en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.
 
RDV https://www.youtube.com/watch?v=4fwy7ZOFyOI
  
Prochaines sessions : Jeudi 25 mars : Comment monte-t-on une production théâtrale ? en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production. Jeudi 8 avril : Comment communique-t-on à la Comédie-Française ? en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.
 
Retrouvez le planning des prochaines sessions des Universités théâtrales : https://www.comedie-francaise.fr/fr/public-etudiant
 
 
Modalités d’inscriptions aux sessions :
 
Envoi d’un courriel en joignant un justificatif (carte d’étudiant ou certificat de scolarité) : service.educatif@comedie-francaise.org
 

Tweeter ce texte

La Comédie-Française a lancé en février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant. Ces sessions de l’Université théâtrale sont gratuites et s’adressent à un large public étudiant autour de questions qui mobilisent le monde de la culture.

Contact presse

Stéphanie Dupuis
01 58 06 76 72
Sonia Jocitch
06 24 74 29 91