2 avril 2020

La Caisse d’Epargne Ile-de-France débloque une enveloppe de crédits de 100 millions d’euros en faveur des 53 hôpitaux publics franciliens

La Caisse d’Epargne Ile-de France annonce l’ouverture d’une ligne supplémentaire de crédits à court terme de 100 millions d’euros à destination des 53 Etablissements Publics de Santé franciliens afin qu’ils puissent faire face à leurs besoins de trésorerie liés à l’épidémie du Covid-19.

Face à cette crise sanitaire, les hôpitaux sont en première ligne pour soigner les patients atteints du virus. Cette mobilisation sans précédent modifie en profondeur leur activité et par voie de conséquence leur système de rémunérations basé en grande partie sur la tarification à l’acte. La concentration des soins sur les malades du Civod-19 entraîne d’importants problèmes de trésorerie pour des établissements déjà financièrement fragiles.

En effet, la tarification à l’acte est désormais fortement réduite puisque les soins prodigués aux patients souffrant de l’épidémie remplacent les autres actes traditionnels, mieux valorisés financièrement. Ces patients passent, en outre, plus de temps hospitalisés. En parallèle, les établissements de Santé doivent engager de conséquentes dépenses liées au recrutement de personnel soignant supplémentaire, ainsi que pour l’achat de matériels de protection et d’équipements médicaux, tels que des respirateurs

La Caisse d’Epargne Ile-de-France a estimé les besoins de trésorerie des hôpitaux franciliens à 100 millions d’euros et a décidé de tripler l’enveloppe des crédits à court terme qui était mise à leur disposition jusqu’alors. Les prêts accordés pourront prendre la forme d’augmentation, de renouvellement ou de mise en place de lignes de trésorerie d’un an.

Tweeter ce texte

Le Ministère des Solidarités et de la Santé travaille actuellement à la prochaine instauration de mesures qui viendront soutenir massivement les acteurs du secteur hospitalier. En attendant la mise en place de ces mesures, la Caisse d’Epargne Ile-deFrance a pris l’initiative de leur proposer des solutions de financements à court terme. Nous réaffirmons ainsi notre position de partenaire historique de premier rang des Etablissements Publics de Santé franciliens.

Souligne Sébastien de Vanssay, Directeur des Clientèles Institutionnelles de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Franck Olivier
Sonia Jocitch