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Ginger CEBTP, la confiance sur toute la ligne

Expert en géolocalisation et études de sol, l’entreprise d’Elancourt (Yvelines) et cliente de la Caisse d’Epargne Ile-de-France a décroché le marché des sondages préalables à la réalisation des futures lignes du Grand Paris Express.

Les études de sol en vue de l’extension du tramway souterrain à Nice, c’est eux. Le suivi des travaux de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kénitra au Maroc, c’est encore eux.

Spécialisés dans l’ingénierie des sols, des bâtiments et des matériaux de construction, le Groupe CEBTP enchaîne les chantiers prestigieux et cultive sa spécificité grâce notamment à 35 laboratoires d’analyses.

« Nous suivons la totalité de la vie de l’ouvrage, de la genèse à sa démolition, en proposant une offre multidisciplinaire à tout moment de son cycle de vie (conception, construction, maintenance, démolition) », explique Michel Khatib, à la direction nationale des projets.

50 000 mètres de linéaires de sondages réalisés à près de 100 mètres de profondeur et des milliers d’essais en laboratoire

Des sondages jusqu’à 100 mètres de profondeur

En mars 2012, l’entreprise s’est vu attribuer le marché des sondages géotechniques préalables à la réalisation des futures lignes 16 et 17 dans l’est du Grand Paris. « Le tracé défini, l’objectif pour la Société du Grand Paris étant de connaître la nature des sols afin d’anticiper leur comportement à la création des tunnels et des gares », relate Michel Khatib.

Une affaire à 15 millions d’euros environ qui aura conduit à une campagne de reconnaissance et d’essais exceptionnelle pour l’ingénieriste : « 50 000 mètres de linéaires de sondages réalisés à près de 100 mètres de profondeur et des milliers d’essais en laboratoire ».

 

La campagne venant de s’achever, l’équipe dédiée aux Grand Projets de Ginger CEBTP a embrayé avec un nouveau contrat sur quatre ans.

« Cette fois, il s’agira de procéder aux reconnaissances des sols du second tracé de la ligne 18 reliant Orly à Versailles, opérationnel en 2030 ». L’ingénieriste a également été choisi pour l’étude de conception des tunnels et des gares de la ligne 17. L’avenir s’annonce radieux pour Ginger CEBTP qui réalise actuellement près de 150 millions de chiffre d’affaires.

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