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Le Grand Paris express fêté à Arcueil-Cachan

Ripage du pont-dalle de 3000 tonnes, en gare d’Arcueil Cachan. © Jgp

Il y avait foule à « KM2 », la fête organisée par la Société du Grand Paris à la gare d’Arcueil-Cachan mercredi 1er novembre 2017, à l'occasion de le mise en place d’une dalle de béton de 3 000 tonnes sous les voies du RER B.

Après « KM1 » (pour kilomètre 1) en juin 2016 à Clamart, le maître d’ouvrage du Grand Paris express a réuni, le 1er novembre 2017, une foule d’habitants de Cachan et d’Arcueil (Val-de-Marne) pour les festivités de « KM2 ». « Je ressens de l’enthousiasme et du bonheur de voir ce soir autant d’habitants, confiait Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil. Les gens savent qu’au-delà des nuisances occasionnées par les chantiers, ce réseau constitue quelque chose d’essentiel pour le futur », poursuivait-il.

Les gens savent qu’au-delà des nuisances occasionnées par les chantiers, ce réseau constitue quelque chose d’essentiel pour le futur

Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil

Respect du calendrier

Etape marquante du chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris express – qui doit relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 2022 –, la mise en place de la dalle nécessaire à la future gare a été mise place à temps pour la reprise du trafic du RER B le lundi 6 novembre à 5 h du matin. Cette opération, dont la réalisation a été assurée par la RATP, a été précédée et suivie d’interventions sur les voies existantes du RER B, nécessitant une interruption du trafic sur une portion de la ligne.

« En 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel respect du calendrier », confiait Jérôme Stubler, en marge du lancement du ripage, à propos du Grand Paris express, dont les différentes opérations de travaux tiennent la montre. « Le monde observe de quelle façon nous sommes organisés pour bâtir le Grand Paris », poursuivait le président de Vinci construction.

 

« Nous voulons tout le réseau ! »

« Après le succès des ripages de Champigny et de Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui ont mobilisé des centaines de riverains, nous avons souhaité faire de celui de la gare d’Arcueil-Cachan un moment convivial placé sous le signe de la culture. C’est dans cet esprit que nous voulons réussir le Grand Paris express, en associant les populations et futurs usagers à toutes les grandes étapes de sa réalisation », soulignait Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Alors que le gouvernement réfléchit à une révision du calendrier du futur métro automatique, Jean-Yves Le Bouillonnec a affirmé à cette occasion : « Que la main de l’Etat ne tremble pas et soutienne ce projet ! J’aimerais que les élus nationaux se rendent compte de ce que signifie ce projet, a poursuivi le maire de Cachan, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Nous voulons, nous les banlieusards, disposer du même confort de transport que les Parisiens ».

 

 

Logo Journal du Grand ParisArticle écrit en partenariat avec Le journal du Grand Paris.

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