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Le 1er tunnelier de la ligne 16 inauguré à Aulnay-sous-Bois

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Le 1er tunnelier de la ligne 16 inauguré à Aulnay-sous-Bois

Première ligne du Grand Paris express qui doit – en partie – être mise en service, la 16 (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs) doit voir le tunnelier inauguré le 14 septembre 2019 entrer en action à la mi-octobre 2019.

Mi-2024, les premières rames du Grand Paris express devraient circuler entre les stations Saint-Denis Pleyel et Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Le premier tunnelier de cette ligne 16, baptisé le 14 septembre Armelle – en hommage à une policière municipale -, commencera à creuser à la mi-octobre sur 3,3 km, depuis le puits Braque (Aulnay-sous-Bois), jusqu’à l’ouvrage Hugo (Blanc Mesnil). Cet équipement fabriqué par l’entreprise Herrenknecht réalisera notamment le débranchement situé entre ladite ligne et le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois.

 

La Société du Grand Paris a attribué le marché de génie civil du lot 1 de la ligne 16 à un groupement mené par Eiffage génie civil avec Razel bec, Eiffage rail, TSO et TSO caténaires (cotraitants).

Le deuxième marché de génie civil du lot 2 de la ligne 16 a quant à lui été attribué à un groupement constitué de l’entreprise italienne Salini impregilo (mandataire) et de la société française NGE.

 

Mise en service totale en 2030

 

La ligne 16 desservira sur 29 km dix gares avec 200 000 voyages prévus chaque jour. Après le tronçon allant de Saint-Denis Pleyel au Blanc Mesnil mi-2024, elle atteindra début 2025 Aulnay-sous-Bois et Clichy-Montfermeil avant de relier en 2030 Noisy-Champs. « L’année 2019 marque le changement d’échelle du Grand Paris express, avec l’accélération des chantiers, a déclaré à cette occasion Thierry Dallard, président du directoire du Grand Paris express. A la fin de l’année, ce sont 15 tunneliers qui seront en action ou prêts à s’élancer. »

 

Logo Journal du Grand Paris         Article écrit en partenariat avec Le journal du Grand Paris.

 

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