Accueil Le sociétariat à la Caisse d’Epargne Ile de France

Le sociétariat à la Caisse d’Epargne Ile de France

L’une des spécificités de la Caisse d’Epargne Ile-de-France est d’être une banque coopérative, réaffirmant ainsi son engagement sociétal et solidaire.
Son capital est ouvert aux clients via la souscription de parts sociales auprès de 9 sociétés locales d’épargne (SLE):
9 SLE universelles (une par département, dont 2 pour Paris),
Les 9 SLE détiennent 100 % du capital de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Les Présidents des 9 Sociétés Locales d'Épargne de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

en savoir plus
Accéder à votre espace sociétaires

Tout client d’une Caisse d’Epargne, personne physique ou morale, peut acquérir des parts sociales d’une SLE et en devenir sociétaire.

Etre sociétaire…

C’est détenir une partie du capital de sa Société Locale d’Epargne (SLE) via l’achat de part sociale. Le sociétaire perçoit une rémunération annuelle et bénéficie d’une information privilégiée et d’avantages spécifiques.

en savoir plus

Fonctionnement du Sociétariat

Le sociétaire élit les membres du conseil de la SLE qui, à leur tour, élisent leur Président, qui représente la SLE à l’Assemblée Générale de la CEIDF. Il participe ainsi aux grandes orientations de la Caisse d’Epargne.

en savoir plus

Les parts sociales

Les Parts sociales sont un titre de propriété, elles représentent une fraction du capital social d’une SLE. La valeur nominale est fixée à 20 € et les parts sociales peuvent être souscrites par des personnes physiques ou morales, à tout moment et sans frais de souscription ou de rachat, ni droits de garde. Eligibles au PEA, elles ne sont pas cotées ni négociables en bourse. Les intérêts versés sont soumis à la fiscalité des dividendes des actions ordinaires auxquels ils sont assimilés.

en savoir plus

Assemblées Générales

Evénement incontournable de la vie coopérative, les sociétaires peuvent s’exprimer en votant des résolutions sur l’approbation des comptes et la mise en paiement des intérêts aux Parts Sociales.

en savoir plus