Accueil Le sociétariat à la Caisse d’Epargne Ile de France Le fonctionnement du sociétariat à la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Le fonctionnement
du sociétariat
à la Caisse
d’Epargne Ile-de-France

Véritable lieu de rencontre, les SLE sont un relais de proximité entre la Caisse d’Epargne et ses sociétaires.

Le Conseil d’Administration de la SLE

Le Conseil d’Administration de la SLE est composé d’un nombre de membres élus parmi les sociétaires par l’Assemblée Générale. La durée des fonctions des administrateurs est de 6 ans, les administrateurs étant rééligibles. Les administrateurs actuels élus en 2015 occuperont leurs fonctions jusqu’au 1er février 2021. La fonction d’administrateur est bénévole.

Le Conseil d’Administration administre la Société Locale d’Epargne et désigne les candidats au Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne.

Tout sociétaire peut être candidat au Conseil d’Administration à l’exception :
- des personnes physiques ou morales déjà administrateur d’une SLE affiliée à une autre Caisse d’Epargne,
- des salariés, mandataires sociaux ou administrateurs d’un autre établissement de crédit,
- des administrateurs qui, en cours de leur mandat, perdent leur qualité de sociétaire ou sont frappés d’inéligibilité.

Les Assemblées Générales

Temps forts dans la vie institutionnelle, les Assemblées Générales des sociétaires sont un grand rendez-vous de la vie coopérative et également l’occasion d’échanges en toute convivialité entre les sociétaires des SLE, les administrateurs qu’ils ont élus et les représentants de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Les décisions collectives des sociétaires sont prises en Assemblées Générales qui se tiennent au moins une fois par an. Tout sociétaire a le droit de participer à l’Assemblée Générale sous réserve d’avoir été agréé au moins cinq jours avant la date de cette dernière.
Le sociétaire prend part aux décisions de sa SLE en y exerçant un droit de vote en vertu du principe coopératif « 1 homme = 1 voix » quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Les Assemblées Générales sont qualifiées d’ordinaires ou d’extraordinaires selon la nature des décisions qu’elles ont à prendre.

L’Assemblée Générale ordinaire est compétente pour :
- prendre connaissance du compte-rendu de l’activité de la SLE et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France,
- arrêter les comptes de la SLE,
- décider de la date de la mise en paiement des intérêts dont le niveau est fixé par l’Assemblée Générale de la Caisse d’Epargne d’affiliation,
- constater le montant du capital souscrit à la clôture de l’exercice.

L’Assemblée Générale extraordinaire est compétente pour les modifications statutaires.