Accueil Actualités Mixité : la Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle son Label AFNOR
Accompagner - Engagement social

Mixité : la Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle son Label AFNOR

Accompagner - Engagement social

« Prêt à Impact » : une innovation Caisse d’Epargne Ile-de-France !

Accompagner

C. Znaty (Medef Paris) : « Nous travaillons sur les modalités de remboursement des...

Accompagner - Engagement social

Mixité : la Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle son Label AFNOR

La Caisse d’Epargne Ile-de-France a obtenu, jeudi 8 octobre, le renouvellement du label Egalité professionnelle AFNOR, preuve de son engagement et de ses valeurs.

Ce renouvellement a été obtenu après un audit interne de plusieurs jours, réalisé par un expert indépendant. Il fait suite à l’avis d’une commission composée à parité de représentants des pouvoirs publics, des organisations patronales et des organisations syndicales

LABEL AFNOR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’Association française de normalisation (AFNOR) décerne des labels qui attestent de l’exemplarité de la volonté d’une entreprise, selon un strict cahier des charges constitué par l’État, les professions et les partenaires sociaux. Les labels sont à la fois des guides méthodologiques et des outils d’émulation permettant de renforcer toujours davantage l’égalité des droits.

Un label AFNOR est obtenu pour quatre ans, et un audit intermédiaire à mi-parcours vient vérifier l’application effective des plans d’actions prévus.

Les audits comprennent :

Un état des lieux et un diagnostic des dispositifs existants en matière d’égalité professionnelle
• L’analyse de la politique en faveur de la mixité et d’égalité professionnelle (instances, autorités, ressources dédiées) et dans la gestion des ressources humaines : recrutement, rémunération, gestion de carrière
L’évaluation :
– de l’implication des partenaires sociaux
– des actions en faveur de la lutte contre les stéréotypes
– des actions de communication interne et de sensibilisation
– de la formation des personnes impliquées dans la mise en œuvre des politiques d’égalité et de mixité professionnelle
– de la communication externe sur l’engagement de l’entreprise
La définition d’axes d’amélioration

L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES, UNE PRIORITE

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet essentiel et prioritaire à la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Elle est au cœur du dialogue social, de la dynamique de recrutement, de la politique salariale et de gestion des carrières. Cela est attesté par la signature de l’Accord sur l’égalité professionnelle par l’ensemble des syndicats, sauf la CGT, par le score de 94/100 à l’index Pénicaud, ainsi que par des certifications et labélisations de divers organismes tiers indépendants.

A la Caisse d’Epargne Ile-de-France,

…l’égalité professionnelle est au cœur du dialogue social :
• Le sujet a fait l’objet d’échanges lors de 11 réunions du Comité Social et Economique depuis 2019 en présence de toutes les organisations syndicales.
• Un Accord sur l’égalité professionnelle a été signé en 2015 et renouvelé en 2018 par les organisations syndicales représentants près de 80% des salariés (CFDT, CGC et SUD).
…l’égalité en matière de rémunération est une réalité :
• A classification et emploi identiques, les femmes et les hommes perçoivent le même salaire avec un écart moyen inférieur à 1%.
• L’allégation de la CGT selon laquelle il coûterait 700 € / mois d’être une femme à la Caisse d’Epargne Ile-de-France est donc totalement mensongère et repose sur une manipulation malhonnête des chiffres.
…l’égalité en matière d’encadrement continue de faire l’objet d’un rattrapage dynamique :
• 50 % des cadres sont des femmes, soit 7 % de plus en 10 ans.
• 40% des cadres supérieurs sont des femmes, soit 17 % de plus en 10 ans et la féminisation de l’encadrement supérieur reste une priorité de la politique RH conformément à l’Accord sur l’égalité professionnelle.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

2

oui

non

0