Une banque coopérative

La Caisse d’Epargne Ile-de-France compte plus de 700 000 clients sociétaires qui détiennent 100 % de son capital, renforçant ainsi son positionnement de banque engagée en Ile de France.

Tous les clients peuvent acquérir des parts sociales qui composent le capital. Ils deviennent alors sociétaires d’une des 9 Sociétés Locales d’Epargnes (SLE) réparties sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les sociétaires bénéficient d’une rémunération annuelle sur leurs parts ainsi qu’un droit de vote aux Assemblées Générales selon le principe « une personne / une voix ».

Le modèle coopératif adopté en 1999, renforce le positionnement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France comme banque engagée sur son territoire et garantit une réelle stabilité du capital social.

Comment les sociétaires sont-ils représentés ?

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur Société Locale d’Épargne au cours d’une Assemblée Générale qui a lieu habituellement en janvier. En 2021, 135 administrateurs ont été élus pour un nouveau mandat de 6 ans. Ce renouvellement maintient l’équilibre exemplaire entre les femmes et les hommes et assure une représentativité fidèle des clients sociétaires.

Qu’est-ce que le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) ?

Le COS est un organe de surveillance. Il comporte 19 membres, dont 15 représentants de SLE, 3 représentants des salariés et 1 représentant des collectivités territoriales.

Retrouvez toutes les actualités des Sociétaires sur le Site Internet dédié !

Cliquez-ici