Publié le 17/01/2023

< 1 min

Responsable du Département Contrôle Financier – H/F – CEIDF08914

croix

Responsable Du Département Contrôle Financier - H/f

Qui sommes-nous ?

Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France : collectivités locales, logements sociaux, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.

Notre réseau ?

La Caisse d’Epargne Ile-de-France regroupe un réseau de 430 agences et 30 centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire francilien, ainsi qu’une Banque Privée, et accompagne le développement de trois filiales : La Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.

Notre effectif ?

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est forte de 4500 collaborateurs : une équipe d’experts engagée et proche de ses clients.

Notre mission ?

Accompagner au quotidien nos 3 millions de clients, nos 700 000 sociétaires sur l’ensemble de leurs projets.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France conjugue confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients afin d’envisager l’avenir avec un seul mot d’ordre : être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Notre ambition ?

Offrir à nos clients et à nos équipes le meilleur de l’humain et du digital, dans un esprit bienveillant et collaboratif.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est un acteur clé du développement régional, tourné vers le développement durable, pour construire le monde de demain. Ainsi chaque euro collecté est réinvesti dans le développement de l’économie de la Région pour accompagner la croissance des entreprises, le fonctionnement du secteur de la santé ainsi que la transformation du territoire en termes d’aménagement, d’équipement et d’infrastructures.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle et a obtenu en 2022 le renouvellement du label AFNOR visant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Poste et Missions

Rattaché au Pôle Finances, vous avez la responsabilité du Département Contrôle Financier (4 pers.). Vous pilotez le dispositif de contrôle de 2nd niveau relatif à la qualité de l’information comptable et financière, qui contribue avec les contrôles de 1er niveau à :

- fiabiliser et améliorer l’efficacité des processus de production et de contrôle de l’information comptable et financière du Groupe CEIDF,

- mettre en qualité les données et indicateurs comptables et financiers figurant dans les reports.

 

Dans ce cadre, vous établissez le Plan de contrôle, planifiez les interventions, coordonnez la réalisation des contrôles, supervisez les restitutions à destination des métiers contrôlés et des instances, et organisez le suivi des plans d’actions qui en découlent. Vous êtes l’un des interlocuteurs privilégiés des commissaires aux comptes.

Vos missions seront :

  • Le pilotage et l’organisation de l'activité (mise de la stratégie, animation et coordination),
  • L’animation et l’accompagnement des collaborateurs,
  • L’analyse et la fiabilisation des processus de production de l’information financière et comptable,
  • Les contrôles permanents de second niveau des processus et des traitements comptables ainsi que la revue indépendante de la qualité des reports règlementaires ou de pilotage à partir d’une approche par les risques dans le cadre de l’arrêté des comptes et/ou dans le cadre de missions thématiques,
  • La participation au dispositif de contrôle de l’information financière et comptable.

Profil et compétences requises

Les candidatures qui auront retenu notre attention feront l’objet d’une vérification des diplômes du parcours professionnel et des documents administratifs.

Titulaire d’une formation de niveau bac +4/5 en comptabilité, vous justifiez d’une expérience de minimum 5 ans avec une dimension managériale en cabinet d’audit ou en banque dans ce domaine et/ou sur un poste similaire. Vous maîtrisez les règles comptables du référentiel français et international (IFRS). Vous disposez d’une connaissance approfondie de la réglementation et de la comptabilité bancaires ainsi que des états de reporting réglementaires (Corep, FinRep, etc.).

Vous maitrisez le Pack Office Excel, particulièrement les formules de calculs et les tableaux croisés dynamiques, Access et BO seraient un plus).

Votre sens l’organisation associé à votre rigueur et votre implication vous permettent d’atteindre les objectifs qui vous sont fixés tout en respectant les délais impartis.

Informations complémentaires sur le poste

- Poste : CDI à temps plein sous statut Cadre,

- Rémunération attractive : Fixe + Variable + Intéressement + Un socle social attrayant et des avantages sur la tarification bancaire,

- Accord télétravail en vigueur,

- Un éventail d’avantages s’offre à vous… pour les découvrir, il vous suffit de postuler !

 

Localisation :

- Paris 13ème

- Accès : Métro 14 ou RER C (Bibliothèque François Mitterrand).

 

Saupoudrez le tout d’un bel esprit d’équipe : VOUS avez tout pour évoluer chez NOUS !

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !