Publié le 25/01/2024

< 1 min

Responsable Sécurité H/F – CEIDF10063

croix

Responsable Sécurité H/f

Qui sommes-nous ?

Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de l’Ile-de-France : collectivités locales, logements sociaux, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.

Notre réseau ?

La Caisse d’Epargne Ile-de-France regroupe un réseau de 430 agences et 30 centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire francilien, ainsi qu’une Banque Privée, et accompagne le développement de trois filiales : La Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.

Notre effectif ?

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est forte de 4500 collaborateurs : une équipe d’experts engagée et proche de ses clients.

Notre mission ?

Accompagner au quotidien nos 3 millions de clients, nos 700 000 sociétaires sur l’ensemble de leurs projets. La Caisse d’Epargne Ile-de-France conjugue confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients afin d’envisager l’avenir avec un seul mot d’ordre : être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Notre ambition ?

Offrir à nos clients et à nos équipes le meilleur de l’humain et du digital, dans un esprit bienveillant et collaboratif. La Caisse d’Epargne Ile-de-France est un acteur clé du développement régional, tourné vers le développement durable, pour construire le monde de demain. Ainsi chaque euro collecté est réinvesti dans le développement de l’économie de la Région pour accompagner la croissance des entreprises, le fonctionnement du secteur de la santé ainsi que la transformation du territoire en termes d’aménagement, d’équipement et d’infrastructures. La Caisse d’Epargne Ile-de-France est engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle et a obtenu en 2022 le renouvellement du label AFNOR visant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Poste et Missions

Rattaché(e) à la Direction-Adjointe de la Sécurité, vous participez à la mise en œuvre des obligations légales et conventionnelles auxquelles est assujettie l’entreprise en matière de sécurité des personnes et des biens.

Sous la responsabilité directe du Directeur Adjoint de la Sécurité, vous supervisez notamment le traitement par les prestataires de sécurité des demandes et incidents opérationnels pour les 500 sites de la Caisse d’Epargne Ile-de-France : plateforme d’assistance 24/24 (sur site), alarmiste de permanence (sur site), véhicules d’interventions mobiles, télésurveilleur (externalisé)… Vous agissez en lien étroit avec le reste de la Direction Adjointe de la Sécurité (chargés de sécurité sur le terrain, ingénieur HSE, chargés d’études et chefs de projet…) et les autres départements et prestataires impliqués (travaux, maintenance et entretiens, logistique, transports de fonds…).

Vos missions principales :

- Evaluer les risques d’altération de la sécurité des personnes et des biens (diagnostiquer les besoins de sécurité et de sûreté des sites, dans une approche globale) ;

- Proposer des solutions et choix techniques adaptés aux risques des personnes et des biens évalués (assurer une veille technologique, expérimenter de nouveaux dispositifs) ;

- Mettre en œuvre le plan d’action sécurité et communique sur les dispositifs de sécurité (gérer la relation contractuelle avec les prestataires supervisés, actualiser les cahiers des charges, consignes et procédures) ;

- Détecter les dysfonctionnements et apporter les mesures correctives (contrôler les actions de maintenance des équipements de sécurité et suivre les plans d’actions correctifs) ;

- Assurer la gestion et le suivi des incidents (superviser l’analyse des incidents et la mise en place des actions correctives) ;

- Promouvoir les actions qualité (mettre en place et suivre les indicateurs de qualité, sensibiliser les acteurs à la culture qualité).

Profil et compétences requises

Vous disposez idéalement d’une expérience confirmée dans les métiers de la sécurité, avec si possible un diplôme ou des qualifications spécifiques en matière de sécurité et de prévention des biens et des personnes (CNPP ou similaires).

Vous maitrisez les techniques de sureté et de protection, les procédures/normes de sécurité des personnes et des biens et êtes attentif à leurs évolutions. Vous possédez une véritable "culture" de la sécurité avec une bonne connaissance de la réglementation en vigueur.

Votre connaissance et votre appétence pour toutes les innovations technologiques liées à la sécurité vous permettent d’appréhender toutes les formes de menaces mais aussi les moyens de dissuasion et de protection.

Vous disposez d’une bonne connaissance des activités de surveillance et des modes opératoires des forces de Police.

Confidentialité, disponibilité, capacité à gérer des situations d’urgence, à prioriser les actions et à fédérer sont autant d’atouts appréciés dans le cadre de l’exercice de la fonction.

Informations complémentaires sur le poste

Localisation : Rattachement à la Direction Adjointe de la Sécurité située à Athos - Paris 13ème.

Périmètre géographique : Ile-de-France (déplacements occasionnels en Ile-de-France).

Statut : Cadre

Organisation du travail : du lundi au vendredi, télétravail possible (dans le respect des accords cadre), astreintes sécurité à prévoir (10 à 15 semaines par an selon appétence).

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le sur les réseaux !