Un podcast consacré aux femmes

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Marie Curie, ancienne cliente de la Caisse d’Epargne, vous raconte dans ce podcast comment la place de la femme a évoluée dans la société, notamment grâce à l’émancipation financière des femmes. Le 09 avril 1881, une loi française est votée pour que les femmes puissent ouvrir un livret d’épargne en leur nom, avec l’autorisation de leur mari (un tampon précisait si la femme était « non assistée » pour avoir une gestion automne de son compte bancaire).

La Caisse d’Epargne Ile-de-France accepte volontairement ce changement et devient la référence dans ce sujet. En acceptant une part importante de clientèle féminine, la Caisse d’Epargne soutient la place de la femme dans la société. C’est l’une des rares entreprises de l’époque à ouvrir rapidement des emplois sans discrimination . Dès la fin du 19ème siècle, certaines femmes ont pu accéder à des fonctions supérieures à la Caisse d’Epargne.

Ce podcast vous en dit plus sur ces femmes pionnières.

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Vignette pionnieres

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Gouvernance

Skyline quatier la défense

Le Directoire

Le Directoire, composé de 5 membres, détermine les orientations stratégiques de l’entreprise et veille à leur mise en œuvre. Le Conseil d’Orientation et de Surveillance, composé de 17 représentants des sociétaires et de 2 représentants des salariés, approuve et contrôle les orientations et le pilotage des activités.

Le Directoire définit la stratégie de la Caisse d’Epargne et engage sa responsabilité notamment vis-à-vis des autorités légales. Il propose au COS les orientations générales, le plan de développement pluriannuel, le budget annuel de fonctionnement et le budget d’investissement. Il soumet également le programme des actions de Responsabilité sociale et son plan de financement.

Dp

Didier Patault

Président du Directoire

Pc

Pascal Chabot

Pôle Développement
régional, organisation et
informatique

Fd

Florence Dumora

Pôle Finances et Services Bancaires

Carole sottel ceidf

Carole Sottel

Pôle Ressources

Dn

David Nowicki

Pôle Banque de détail

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)

Le COS a une mission de surveillance et de contrôle de la gestion de la Caisse assurée par le Directoire. Il effectue régulièrement des contrôles et des examens de documents qui lui sont soumis : le rapport trimestriel du Directoire, les comptes annuels de gestion, le rapport sur le contrôle interne, la mesure et la surveillance des risques, le rapport de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de régulation), le bilan social de la Caisse d’Epargne.

Président

Didier Dousset
SLE Val-de-Marne

Vice-présidente

Caroline Degagny
SLE Hauts-de-Seine

Représentants des SLE

Guillaume Frèrejean Taittinger
Cyril Bayvet
(SLE Paris Ouest)

Marie-Véronique Le Fèvre
Sabine Salvia Prats
(SLE Paris Est)

Thierry Regnault de Montgon
(SLE Seine-et-Marne)

Lorenza Mallez Barone
Odile Vernet
(SLE Yvelines)

Jean-François Legaret
Najlaa Yassine
(SLE Essonne)

Guillaume Drancy
(SLE Hauts-de-Seine)

Patrick Béchet
(SLE Seine-Saint-Denis)

Monique Kim-Gallas
(SLE Val-de-Marne)

Laurent de Cherisey
(SLE Val-d’Oise)

Représentants des salariés

Liliane Calixte
Philippe Binet

Représentant des salariés sociétaires

Lucien Valverde

Représentant des collectivités territoriales

Commune d’Issy-les-Moulineaux
représentée par Ludovic Guilcher,
adjoint du maire

Les Présidents des 9 Sociétés Locales d’Epargne

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Historique

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1818

Naissance de la première Caisse d’Epargne française à Paris

Elle a pour ambition de changer l’homme en lui apprenant le bon usage de l’argent et de lutter ainsi contre l’insécurité et la misère. Elle est destinée à tous et en particulier aux exclus bancaires de l’époque : paysans, ouvriers, artisans, domestiques, marins, militaires. Pour la première fois, ils peuvent ouvrir dès 1 franc de dépôt, un livret sur lequel le capital est garanti et rémunéré.

1830

Création du 1er réseau bancaire de proximité

Après Paris, des Caisses d’Epargne ouvrent à Bordeaux, Nantes, Brest… A cette date, elles sont présentes dans 93 % des villes de plus de 10 000 habitants.

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1837

Les fonds sont gérés à la Caisse des dépôts et consignations

Afin d’assurer la totale sécurité des dépôts, la gestion des fonds placés sur le livret est transférée par la loi du 31 mars 1837 à la Caisse des dépôts et consignations qui en garantit la liquidité en toute circonstance.

1881

L’émancipation financière des femmes

En avril 1881, les femmes sont autorisées par la loi à ouvrir un livret et à disposer de leurs dépôts sans autorisation préalable de leur mari.

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1895

Premiers financements du logement social

La loi autorise les Caisses d’Epargne à réaliser des investissements pour des logements sociaux sur leur « fortune personnelle » constituée des legs et dons dont elles sont propriétaires et des « boni » (somme conservée sur le montant versé par la Caisse des dépôts).

1950

Premiers prêts aux collectivités locales

Dans le cadre de l’après-guerre, les Caisses peuvent employer une partie des fonds du Livret A en prêts bonifiés aux collectivités locales et organismes publics.

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1966

Entrée dans l’ère de la diversification

Les Caisses d’Epargne commencent à proposer de nouveaux produits financiers : Le livret épargne logement en 1965, le Livret B en 1966 puis, en 1969, le plan épargne-logement et les bons d’épargne. En 1971, elles peuvent accorder des prêts personnels habitat et des crédits consommation.

1983

Les Caisses deviennent établissements de crédit

La loi du 1er juillet 1983 accorde aux Caisses d’Epargne la qualité d’établissement de crédit à but non lucratif et les habilite à effectuer toutes les opérations de banque. De 585 établissements autonomes, une fusion les réduit à 187. Elles peuvent prêter aux PME à partir de 1987.

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1991

Création des premières caisses régionales

Les Caisses d’Epargne se regroupent. De 187, elles passent à 34 en un an, dont 31 en métropole. Il y en a 16 aujourd’hui.

2000

Première assemblée générale des sociétaires

La vente des parts sociales débute le1er janvier 2000. Les clients qui en achètent détiennent une parcelle du capital des Caisses d’Epargne. Ils se réunissent une fois par an en assemblée générale et désignent des délégués.

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2009

Création du Groupe BPCE

Il réunit les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires. Les organes centraux des deux banques coopératives fusionnent mais les deux réseaux conservent leur identité et leur organisation.

2013

Digital et numérique

Signature électronique, coffre-fort numérique, paiement sans contact, application mobile…la Caisse d’Epargne engage une vraie mutation technologique.

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2015

Engagement régional

En 2015, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a injecté 8 Md€ dans l’économie régionale. Elle est acteur du financement de projets des entreprises et du bassin économique francilien. Elle s’implique chaque jour auprès de tous ses clients et les accompagne dans leur projet.

2016

La Caisse d’Epargne Ile-de-France s’affirme comme le banquier du Grand Paris

Elle met à disposition des acteurs du Grand Paris une enveloppe de 3 Mds€ pour accompagner tous leurs projets.

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2018

Bicentenaire de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne Ile-de-France célébra, le 22 mai 2018, le bicentenaire de sa naissance. Une occasion unique de marquer la naissance d’une institution d’un genre nouveau, de prendre le temps de regarder le monde d’hier et d’aujourd’hui pour imaginer l’avenir.

2019

Acquisition de la Banque de Tahiti et de la Banque de Nouvelle Calédonie

À la suite de la réorganisation de ses activités, le groupe BPCE a souhaité procéder à la cession de ses filiales internationales, principalement en Afrique, et à l’Outre-Mer, portées jusqu’alors par BPCE Internationale. Dans ce cadre, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a procédé à l’acquisition de la Banque de Tahiti et de la Banque de Nouvelle Calédonie.

Ces 2 banques localisées dans 2 collectivités d’outre-mer affichent des parts de marché de l’ordre de 30 %, se positionnent comme la 2ème banque de leur territoire, exercent sur l’ensemble des segments de marché et réalisent un PNB total de l’ordre de 120 M€. Elles sont intégrées dans le périmètre de consolidation de la Caisse d’Epargne Ile-de-France depuis le 30 juin 2019.

Banques
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2020

L’année 2020 a été marquée par la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Dès l’annonce du confinement en France, la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’est mobilisée afin d’accompagner l’ensemble de ses clients face aux impacts de l’épidémie sur leurs activités.
Dans ce contexte, la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’est engagée au service de ses clients professionnels et entreprises traversant des difficultés de trésorerie en mettant en œuvre activement les mesures de soutien à l’économie décidées par l’Etat telles que le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) et les reports de crédits. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a accompagné de manière individualisée ses clients en leur accordant différentes formes de concessions (moratoires, rééchelonnements ou autres modifications des conditions des prêts).

2023

En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La Caisse Epargne Ile-de-France est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat unique s’inscrit pleinement dans notre mission d’utilité : soutenir cinq athlètes, investir dans des projets d’aménagement majeurs pour notre région, et promouvoir les valeurs du sport au sein de la société.

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Nos métiers

Visuel mars2024

Au service des particuliers

La Caisse d’Epargne Ile-de-France développe une large gamme de produits, de services financiers et d’assurances pour répondre aux besoins de tous ses clients. Elle accompagne les particuliers dans les domaines de l’épargne, de la prévoyance, de l’assurance, du crédit, de la gestion de patrimoine et de comptes.

Au service des professionnels

Profession libérale, TPE, franchisé, start-up, artisan ou commerçant… Quelque soit l’activité, la Caisse d’Epargne Ile-de-France vous accompagne et s’engage à vos côtes.

Entreprises long

Entreprises et professions libérales

Accompagné par un Chargé d’Affaires Professionnels, chaque client professionnel bénéficie de l’expertise d’un interlocuteur dédié.

Associations long

Associations

Nous accompagnons aujourd’hui plus de 20 000 associations en proposant des outils et solutions adaptés pour faciliter la gestion du quotidien.

Au service des acteurs du développement régional

Être un acteur du développement régional c’est être utile à tous les franciliens, particuliers, entrepreneurs, élus pour accompagner la relance économique sur l’ensemble de l’Ile-de-France et du Grand Paris.

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Présentation

Le ministère des finances à bercy et la très grande biblioth
Fond caisse d'epargne

Le Pari du développement

La brutalité de l’épidémie de la Covid-19 a plongé le monde entier dans une crise sanitaire inédite et aux conséquences majeures.

Durant cette période, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, reconnue « Opérateur d’Importance Vitale à la Nation », s’est engagée sans relâche.

Notre banque régionale n’a eu de cesse de mettre en œuvre des solutions concrètes pour l’ensemble de ses clients : les particuliers, les professionnels, les entreprises, les institutions, les associations

Chiffres clés

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produit net bancaire

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Répartition des effectifs
dans les familles de métiers

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fonctions commerciales

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fonctions supports

Bon à savoir

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est une femme

Rapport d’activité

Retrouvez le dernier rapport d’activité

Présentation en vidéo

Retour en vidéo sur la présentation et les chiffres 2023 de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

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Nos filiales

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Banque de Tahiti

Seconde banque du territoire polynésien, avec 33,1% de part de marché en collecte et 35% en crédits, elle a su développer les partenariats nécessaires pour répondre aux besoins des clients particuliers et des entreprises du territoire.

Elle participe pleinement au développement économiques de la Région en finançant de grands projets immobiliers ou d’aménagement.

Filiale tahiti
Filiale bnc

Banque de Nouvelle Calédonie

La BNC est le 2ème établissement financier de la Nouvelle Calédonie avec 26,3% des parts de marché crédits et 25,3% des parts de marché dépôts.

Les actions de la Banque de Nouvelle-Calédonie pour l’environnement constituent l’un de ces principaux engagements. Aux côtés des sociétés locales, elle a participé au financement d’importantes fermes photovoltaïques.

BCP

La Banque BCP accompagne les projets de ses clients particuliers et entrepreneurs, en France comme au Portugal et met à leur disposition son expertise, notamment dans le domaine de l’immobilier et de la gestion et transmission de patrimoine internationale.

Filiale bcp

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