Notre gouvernance

La gouvernance de la Caisse d’Epargne Ile-de-France repose sur un système dualiste séparant les pouvoirs entre le Directoire et le Conseil d’Orientation et de Surveillance.

Le Directoire

Le Directoire, composé de 5 membres, détermine les orientations stratégiques de l’entreprise et veille à leur mise en œuvre. Le Conseil d’Orientation et de Surveillance, composé de 17 représentants des sociétaires et de 2 représentants des salariés, approuve et contrôle les orientations et le pilotage des activités.

Le Directoire définit la stratégie de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et engage sa responsabilité notamment vis-à-vis des autorités légales. Il propose au COS les orientations générales, le plan de développement pluriannuel, le budget annuel de fonctionnement et le budget d’investissement. Il soumet également le programme des actions de Responsabilité sociale et son plan de financement.

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)

Le COS a une mission de surveillance et de contrôle de la gestion de la Caisse d’Epargne Ile-de-France assurée par le Directoire. Il effectue régulièrement des contrôles et des examens de documents qui lui sont soumis : le rapport trimestriel du Directoire, les comptes annuels de gestion, le rapport sur le contrôle interne, la mesure et la surveillance des risques, le rapport de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de régulation), le bilan social de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Répartition du COS de la CEIDF

Les Présidents des 9 Sociétés Locales d’Epargne

Découvrez le site des sociétaires

En savoir plus