Accueil Actualités « Prêt à Impact » : une innovation Caisse d’Epargne Ile-de-France !
Accompagner - Engagement social

« Prêt à Impact » : une innovation Caisse d’Epargne Ile-de-France !

Accompagner - Engagement social

Mixité : la Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle son Label AFNOR

Accompagner

C. Znaty (Medef Paris) : « Nous travaillons sur les modalités de remboursement des...

Accompagner - Engagement social - Et aussi...

« Prêt à Impact » : une innovation Caisse d’Epargne Ile-de-France !

Le Prêt à Impact est une nouvelle offre valorisant l’engagement social ou environnemental des secteurs de l’immobilier et du logement social.

le taux d’intérêt sera indexé sur un objectif de performance extra-financier social ou environnemental dont la bonification perçue pourra être reversée à une association. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Le 1er Prêt à Impact a été signé le 1er octobre par la Caisse d’Epargne Ile-de-France auprès de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, au profit de la Fondation Abbé Pierre. RIVP constitue le 2ème bailleur social parisien avec 60 700 logements situés principalement à Paris et en banlieue. Il a été convenu conjointement de reverser annuellement 50 % du montant de la bonification du prêt, d’un total de 25 millions d’euros, à la Fondation Abbé Pierre.

Par cette coopération tripartite, la Caisse d’Epargne Ile-de-France souhaite valoriser les actions de ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement sociétal en contribuant de façon incitative au développement de projets plus responsables.

Pour Pascal Chabot, membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional, « cette nouvelle solution de financement illustre parfaitement l’état d’esprit de notre banque régionale mutualiste au service de l’ensemble des franciliens ». Serge Contat, directeur général de RIVP, souligne quant à lui que « ce type de prêt, innovant, est au cœur de l’ADN de la RIVP, car il fait la synthèse de son esprit d’entreprise et de sa vocation sociétale ». Pour sa part, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre se réjouit « que ce nouvel outil bancaire puisse servir les besoins des personnes les plus vulnérables de notre société », tout en renforçant « les liens déjà forts entre la Fondation Abbé Pierre et la Caisse d’Epargne Ile-de-France ».

De son côté, la presse s’est emparée du sujet avec des articles dans La Croix, Le Journal du Grand Paris ou encore l’AGEFI.

Cet article vous a-t-il intéressé ?

2

oui

non

0