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PRO BONO LAB
Toute compétence est un bien public

Sylvain Reymond, Directeur général

En 2011, trois étudiants d’HEC, dotés d’une fibre d’entreprenariat social, s’inspirent du modèle pro bono, engagement par le partage de compétences existant aux Etats-Unis et créent Pro Bono Lab pour le développer en France.

« Les associations existent pour combler un vide des pouvoirs publics ; avec la baisse des financements, si elles ne se professionnalisent pas, elles sont vouées à disparaître, constate Sylvain Reymond, Directeur général. Notre rôle est d’aller chercher les compétences là où elles sont, pour les partager et les transmettre aux structures qui œuvrent pour le bien public, et donc leur permettre de générer un plus vaste impact social. »

En 2017, Pro Bono Lab a mobilisé 52 partenaires à ses côtés et a réalisé 100 missions dans 80 structures à finalité sociale pour un total de 6 000 heures de pro bono. Exemple de mission : réinventer l’emploi des séniors à Marseille en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, Marseille Solutions, Inter-Made et Eludi Productions au sein de The Camp et les collectivités.

 

Et demain ?

 

« Notre stratégie repose sur une conviction commune : toute compétence est un bien public. Nous recherchons à nous implanter dans des régions où les écosystèmes sont les plus propices au développement du pro bono, y compris dans le monde via le Global Pro Bono Network. Nous investiguons actuellement la question du territoire africain. Parmi les axes de notre offre, le club de prospective que nous venons de lancer pour mener une réflexion collective autour de l’engagement. Autre projet, la création d’un fonds dédié à l’expérimentation pour asseoir notre crédibilité et nous permettre d’essaimer. »

 

Pro Bono Lab est donc à un tournant de son développement.

 

« Au-delà des partenariats avec des entreprises qui constituent une partie de nos ressources, nous entrons dans une logique d’investissement, voire de levée de fonds. Quand je rencontre les experts de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, je suis toujours très impressionné par leur connaissance très fine du secteur de l’ESS et par leurs réponses à nos problématiques », précise Sylvain Reymond.

« Nous suivons avec beaucoup d’intérêt Pro Bono Lab, porteuse d’innovations sociales. Et évidemment, nous sommes là pour l’accompagner et financer ses projets. Au-delà de la couverture de l’ensemble des besoins bancaires, notre accompagnement consiste également à mettre en relation nos clients avec notre réseau (France Active, Inco, Rec Innovation…) pour leur permettre de trouver les relais de croissance », indique Florian Seyse, chargé d’affaires.

Pro Bono Lab en bref

 

– 22 salariés et 50 consultants
– 4 antennes régionales existantes, 2 en préfiguration
– 30 pays, 42 organisations relais dans le monde
– 80 entreprises et partenaires
– 400 organisations accompagnées par 5000 volontaires

Panorama du pro bono 2016

 

– 2 français sur 10 connaissent le terme pro bono
– 67% des bénévoles font du pro bono sans le savoir

 

Logo Journal du Grand Paris         Article écrit en partenariat avec Le journal du Grand Paris.

 

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