Accueil Qui sommes nous ? Ressources Humaines

Ressources Humaines

L’égalité entre les hommes et les femmes constitue un axe majeur de la politique sociale de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

 

En vertu de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a calculé les indicateurs permettant de déterminer son niveau d’engagement en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

 

Cet engagement se concrétise en 2020 par un résultat en termes d’égalité de 94 sur 100.

En 2020, index d'égalité de : 94/100

Indicateurs

Indicateurs numéro 1 : 39/40

Résultat en points (total sur 100)

Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents.

Indicateurs numéro 2 : 20/20

Résultat en points (total sur 100)

Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaires ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes.

Indicateurs numéro 3 : 15/15

Résultat en points (total sur 100)

Ecart de taux de promotion entre les femmes et les hommes.

Indicateurs numéro 4 : 15/15

Résultat en points (total sur 100)

Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé à été pris.

Indicateurs numéro 5 : 5/10

Résultat en points (total sur 100)

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Label Egalité AFNOR

 

Pour la troisième fois, la Caisse d’Épargne Ile-de-France obtient en octobre 2020 le Label Égalité Professionnelle de l’AFNOR.

 

Ce label représente une reconnaissance par un organisme extérieur indépendant de l’engagement de la CEIDF sur ce sujet et de la pertinence des actions mises en place en matière d’égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

 

Dans son évaluation, l’AFNOR met en avant comme points forts de la politique égalité de la Caisse l’existence d’un accord d’entreprise avec des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi.

Les actions permettant un accès équitable à la formation, les actions visant à résorber les écarts salariaux et le volontarisme pour continuer à développer la mixité de l’encadrement.

Cette labellisation reflète la volonté de l’entreprise de :

– s’engager dans l’égalité professionnelle de façon durable et de façon pérenne,

valoriser les actions engagées en matière d’égalité professionnelle,

– s’inscrire dans une démarche de progrès sur le thème de l’égalité professionnelle en se fixant des objectifs pour les années à venir.