Accueil Qui sommes nous ? Une Banque Mécène Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III.

La CEIDF mécène le Château autour de deux projets : Le Festival de l’histoire de l’art et Les chantiers d’insertion :

  • Le Festival de l’histoire de l’art : Rendez-vous international unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année depuis 2011 les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public autour d’une passion commune pour les arts.Pendant trois jours, plus de 300 manifestations gratuites et ouvertes à tous – conférences, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public – visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques… Pour la 10e édition, le programme s’articulera autour du thème du plaisir et du pays invité qu’est le Japon, qui seront à l’honneur.

  • Les chantiers d’insertion : Dans le cadre de leur partenariat, le château de Fontainebleau et Initiatives 77 ont mis en place un programme de travaux dans les jardins historiques du domaine avec un double objectif : faire progresser des publics jeunes et adultes éloignés conjoncturellement et/ou structurellement de l’activité économique ; mettre les publics concernés en situation de travail sur le métier d’agent d’entretien des espaces verts. Ce chantier a pour mission spécifique : d’apporter une réponse en termes d’activité économique à des publics allocataires des minima sociaux rencontrant des difficultés d’insertion et de faciliter ainsi leur insertion sociale et professionnelle ; de créer les conditions d’une véritable expérience de travail valorisable dans le cadre d’un curriculum vitae et d’une recherche de travail, expérience permettant d’acquérir ou de retrouver des comportements compatibles avec une insertion ou une réinsertion dans le monde du travail ; de permettre l’apprentissage de différents gestes professionnels transférables sur des métiers potentiellement accessibles ; de mobiliser ces publics sur une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de remise à niveau, de façon qualifiante et/ou diplômante. Le château de Fontainebleau définit précisément les tâches confiées aux personnes ainsi que les éléments techniques de leur réalisation. - Un tuteur est désigné pour accueillir le groupe. Il a un rôle d’encadrement mais aussi de médiateur privilégié entre les salariés accueillis, Initiatives 77, les correspondants de l’accompagnement social et les référents de l’accompagnement vers l’emploi. Des séquences de formation collectives sont mises en place dans le cadre du chantier, en plus de la formation dispensée par le tuteur et les jardiniers du château sur le terrain. Elles se déroulent sur le temps de travail sous la responsabilité de formateurs internes ou externes. Les cours se déroulent dans les locaux d’Initiatives 77 à Melun. Des formations complémentaires sont organisées notamment en vue d’obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite d’engins).

En savoir plus

Nos dernières actualités

Voir toute l'actualité