L'Orchestre de Paris
La Caisse d’Epargne Ile-de-France est engagée auprès de l’Orchestre de Paris depuis sept ans. En 2017/2018, elle a renouvelé son soutien à l’Orchestre et plus particulièrement envers des actions menées pour le jeune public.

L’Orchestre de Paris, en résidence à la Philharmonie de Paris, souhaite donner au public scolaire un accès facilité aux répétitions générales et aux concerts. Il conçoit par ailleurs des concerts spécifiquement destinés au jeune public et aux familles et s’ouvre aux jeunes de 18 à 28 ans en leur faisant profiter de tarifs préférentiels et d’abonnements.
En 2016/2017, l’Orchestre a accueilli près de 6000 personnes lors de cinq concerts éducatifs destinés à des enfants de 6 à 10 ans, accompagnés de leurs familles. Les musiciens de l’Orchestre de Paris ont repris des extraits de concerts symphoniques pour initier les enfants à la musique de façon ludique et à développer leur capacité d’attention et d’écoute.
11 concerts éducatifs se sont déroulés avec des enseignants et leurs élèves qui ont assisté à des représentations autour d’œuvres de compositeurs majeurs : Tchaïkovski, Wagner, Ravel ou encore Mozart. 50% des élèves venaient de la banlieue parisienne.
Près de 4000 élèves ont eu accès à certaines répétitions générales pour découvrir les échanges qui s’opèrent entre musiciens, solistes et chef d’orchestre.