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Spie Fondations sur de bons rails

Eric Bednarek (au centre à gauche), Denis Pellion (au centre à droite) entourés des conducteurs de travaux

A Saint-Ouen, l’entreprise participe à l’extension de la ligne 14 avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France, son partenaire financier de référence. Visite de chantier avec Denis Pellion, directeur financier et Eric Bednarek, directeur commercial.

Quelle est l’origine de Spie Fondations ?

Spie Fondations est issue du département Fondations spéciales créé par la société Trindel à la fin des années 50. Dans les années 70, la société s’est ouverte à de nouvelles techniques, telles que les pieux forés, les parois moulées, les écrans étanches et les injections de terrains. Depuis le rachat par Spie Batignolles, nous consolidons notre expertise dans ces domaines pour de grands ouvrages prestigieux : le centre commercial Beaugrenelle, l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly ou l’Opéra Bastille…

 

Nous sommes également très présents dans le secteur du transport. Toutes les stations du dernier tronçon du métro de Lille, le tunnel du Prado à Marseille, les stations du prolongement du métro de Lyon, l’arrivée de l’Eurostar à Londres, c’était nous.

 

Etes-vous présent dans les transports ferrés en Ile-de-France ?

Depuis novembre dernier, nos équipes réalisent les fondations (parois moulées et pieux) du futur site de maintenance et de remisage de la ligne 14 à Saint-Ouen.

 

D’un montant de 66 millions d’euros, cet équipement, dans lequel seront entretenues, garées et nettoyées les rames, sera relié à la ligne 14 par un tunnel s’embranchant au nord-est de la station Clichy-Saint-Ouen RER.

 

Outre Spie Fondations, d’autres sociétés de notre groupe interviennent sur cette affaire : Spie Batignolles TPCI en charge du génie civil et mandataire du groupement, Valérian missionné pour le terrassement et en association avec GRS Valtec, de la dépollution du site (terrain et nappe phréatique).

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Comment vous positionnez-vous sur le Grand Paris Express ?

A ce jour, la Société du Grand Paris a lancé l’appel d’offres pour les travaux de génie civil uniquement sur la ligne 15 Sud (Noisy-Champs jusqu’à Pont-de-Sèvres). Sur les huit lots en attente d’attribution, seul le lot un à la gare Fort d’Issy Vanves Clamart a été adjugé.

 

Selon nos estimations, les opérations de génie civil du Grand Paris Express pourraient représenter pour notre société un chiffre d’affaires de 40 à 50 millions d’euros chaque année.

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