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STEP et la lumière fut !

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Saskia Sassen : « La ville-monde est indispensable aux entreprises d’aujourd’hui »

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Sylvie Retailleau – Madame Paris-Saclay

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STEP et la lumière fut !

La gare de la Défense que STEP a entièrement équipée en LED

On lui doit l’éclairage par LED du métro parisien. Jamais à court d’innovations, l’entreprise de Rozay-en-Brie rend la lumière communicante et intelligente.

C’est l’histoire d’une petite entreprise spécialisée dans l’éclairage vert qui brille fort.

Créée en 2008, STEP compte la RATP parmi ses premiers clients. Alors que l’opérateur de transport parisien réfléchit à renouveler l’éclairage du métro, Christian Dutortoir, le directeur de la PME, leur vante la technologie par LED, sobre en énergie et d’une longévité exceptionnelle.

 

Un partenariat se met en place visant à équiper une station test, Censier-Daubenton. L’expérimentation s’avère concluante puisqu’en 2012, la RATP décide de devancer Tokyo en devenant le premier réseau mondial de transport au monde éclairé par LED. STEP, en groupement avec Philipps, décroche de marché à 11 millions d’euros.

 

Le défi est ambitieux : remplacer d’ici à quatre ans les 250 000 sources lumineuses de ses 303 stations et 65 gares par des diodes électroluminescentes.

 

Transmettre des données

Précurseur sur cette technologie, Christian Dutortoir conserve son avance : « Alors que les grandes marques sont à la troisième génération de LED, nous en sommes à la septième. » Chez  STEP, l’innovation est indispensable.

L’entreprise, en partenariat avec Oledcomm, travaille à l’intégration du Li-Fi dans ses produits. Une technologie visant à rendre l’éclairage communicant.

« A l’instar du Wi-Fi, mais avec un débit dis fois plus rapide, il est possible de transmettre des données géolocalisées grâce aux longueurs d’onde de la lumière ».

 

En cours d’expérimentation à La Défense, la RATP voit dans le Li-Fi un moyen d’informer les passagers en fonction du lieu où ils se trouvent. «  Du musée qui remplace l’audioguide par du Li-Fi, en passant par le supermarché qui propose une publicité ciblée selon le rayon où déambule le client, une multitude d’applications reste à inventer. »

Une technologie visant à rendre l’éclairage communicant

Avec, à la clé, autant d’opportunité de marchés pour STEP qui boucle son chiffre d’affaires 2015 à 3, 5 millions d’euros.

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