Accueil Banque coopérative

Banque coopérative

La Caisse d’Epargne Ile-de-France compte plus de 700 000 clients sociétaires qui détiennent 100 % de son capital.

Tous les clients peuvent acquérir des parts sociales qui composent le capital. Ils deviennent alors sociétaires d’une des 9 sociétés locales d’épargnes (SLE) réparties sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les sociétaires bénéficient d’une rémunération annuelle sur leurs parts ainsi qu’un droit de vote aux assemblées générales selon le principe « une personne / une voix 

Le modèle coopératif adopté en 1999, renforce le positionnement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France comme banque engagée sur son territoire et garantit une réelle stabilité du capital social.

Comment les sociétaires sont-ils représentés ?

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur Société Locale d’Epargne au cours d’une assemblée générale qui a lieu habituellement en janvier. En 2021, 135 administrateurs ont été élus pour un nouveau mandat de 6 ans. Ce renouvellement maintient l’équilibre exemplaire entre les femmes et les hommes et assure une représentativité fidèle des clients sociétaires.

Qu’est-ce que le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) ?

Le cos est un organe de surveillance. Il comporte 19 membres, dont 15 représentants de SLE, 3 représentants des salariés et 1 représentant des collectivités territoriales.

Retrouvez toutes les actualités des Sociétaires sur le Site Internet dédié : https://www.societaires-ceidf.fr/