Entreprendre 2024 V2

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Accompagner les entreprises sur les opportunités de marché

Partenaire premium de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Ile de France membre du Groupe BPCE est mobilisée pour faciliter l’accès des TPE, PME et entreprises de l’ESS aux opportunités économiques et sociales afin qu’elles bénéficient des retombées économiques des Jeux de Paris 2024.

Elle les accompagne dans la procédure de réponse aux appels d’offres avec les réseaux professionnels et d’autres acteurs de soutien comme Les Canaux, ESS 2024, Entreprises 2024, le Medef, la CRESS Ile-de-France.

Les appels d’offres de Paris 2024 ouverts à tous

La préparation des Jeux commence dès à présent, avec le lancement de centaines d’appels d’offres, de 2019 à 2024, dans les secteurs de la construction, du tourisme et de l’organisation.
Toutes les TPE, PME et entreprises de l’ESS, peuvent être concernées.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche entreprise par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 et par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) qui ont fait le choix d’organiser des Jeux respectueux de l’environnement et socialement responsables. L’objectif est de faire bénéficier toutes les entreprises françaises de l’activité économique générée par l’organisation des Jeux de Paris 2024. À ce titre, les TPE, PME et structure de l’ESS ont vocation à être parties prenantes des appels d’offres liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

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Offrir toutes les informations nécessaires

Toutes les TPE, PME, et entreprises de l’ESS, peuvent se référencer sur les plateformes d’appels d’offre en valorisant au mieux leurs compétences pour obtenir des marchés.

Des centaines d’appels d’offre sont publiés dès maintenant et dans les prochaines années par Paris 2024 et SOLIDEO.

Des opportunités économiques et d’emploi dans les régions

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Des opportunités à saisir dès maintenant

Deux outils concrets pour accompagner les TPE / PME / entreprises de l’ESS à se saisir des opportunités autour des Jeux de 2024.

Une banque engagée sur son territoire

Nos équipes sont spécialisées par marché et couvrent l’ensemble du territoire francilien :

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L'ensemble de l'actualité de la Caisse d'Epargne Ile-de-France

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Nos métiers

Paris, conciergerie

Au service des particuliers

La Caisse d’Epargne Ile-de-France développe une large gamme de produits, de services financiers et d’assurances pour répondre aux besoins de tous ses clients. Elle accompagne les particuliers dans les domaines de l’épargne, de la prévoyance, de l’assurance, du crédit, de la gestion de patrimoine et de comptes.

Au service des professionnels

Profession libérale, TPE, franchisé, start-up, artisan ou commerçant… Quelque soit l’activité, la Caisse d’Epargne Ile-de-France vous accompagne et s’engage à vos côtes.

Entreprises long

Entreprises et professions libérales

Accompagné par un Chargé d’Affaires Professionnels, chaque client professionnel bénéficie de l’expertise d’un interlocuteur dédié.

Associations long

Associations

Nous accompagnons aujourd’hui plus de 20 000 associations en proposant des outils et solutions adaptés pour faciliter la gestion du quotidien.

Au service des acteurs du développement régional

Être un acteur du développement régional c’est être utile à tous les franciliens, particuliers, entrepreneurs, élus pour accompagner la relance économique sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

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Relation fournisseur

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Le guide de la relation fournisseur

Le guide de la relation fournisseur a pour objet de faciliter la relation fournisseur tout au long de l’acte d’achat. Il détaille les principes d’application de cette démarche lors de la relation avec les acteurs du marché.

Guide COVID-19

Pendant cette période de pandémie, il nous faut prendre soin de nous. Vous retrouverez dans ce guide les consignes et conseils à appliquer pour nous protéger mutuellement …

Médiation

Afin de favoriser la résolution amiable des différends avec ses fournisseurs, la CEIDF a nommé un médiateur interne chargé de dialoguer et de rechercher, dans la concertation, des solutions aux mieux des intérêts des parties. Le fournisseur peut saisir le médiateur des relations Client-Fournisseur à l’adresse ci-dessous :
mediation-fournisseurs@ceidf.caisse-epargne.fr

La saisine ne peut avoir lieu que si les démarches auprès de votre interlocuteur habituel au sein de la Caisse d’Epargne se sont soldées par un échec.
Cette étape préliminaire est indispensable. A défaut, la demande de saisine du médiateur interne ne pourra pas être traitée. Le rappel au médiateur des démarches préalables entreprises est indispensable.

Contactez-nous

Si vous souhaitez proposer vos services ou produits à la CEIDF, vous pouvez envoyer vos coordonnées et une présentation synthétique au département Achats de la CEIDF qui vous recontactera.
Envoyer un email

Provigis 1 1

Provigis

La réglementation législative impose lors de toute transaction commerciale d’un montant supérieur à 5000 € TTC que le client obtienne de son fournisseur, des documents administratifs obligatoires. Provigis invite les fournisseurs à s’inscrire gratuitement sur sa plateforme et à venir y déposer tous types d’informations ou documents (Extrait Kbis, attestation URSSAF, liste des travailleurs étrangers, attestation d’assurance civile, attestation d’assurance décennale…).

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Banque BCP

Porto, portugal. cityscape image of porto, portugal with reflect

Une banque moderne et accessible à tous

La Banque BCP accompagne les projets de ses clients particuliers et entrepreneurs, en France comme au Portugal et met à leur disposition son expertise, notamment dans le domaine de l’immobilier et de la gestion et transmission de patrimoine internationale.

Elle est une banque de référence dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal. En proposant les dernières innovations digitales, elle facilite la vie de ses clients, tout en cultivant une proximité relationnelle.

À la banque BCP, chaque client a un conseiller attitré dans une des 52 agences de son réseau national.

Filiale bcp

Une banque engagée

Entreprise socialement engagée, la banque BCP soutient de nombreuses associations sur le territoire français et portugais. Elle est ainsi partenaire depuis 10 ans, en France, de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Au Portugal, elle aide des centres d’accueil pour mineurs et participe à la reforestation.

Président du Directoire : Jean-Philippe Diehl

En quelques chiffres…

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Banque de Nouvelle Calédonie

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Proximité et modernité

La BNC est née de la fusion, il y a 10 ans, de la Caisse d’Epargne de Nouvelle-Calédonie et de la Banque de Nouvelle-Calédonie.

Elle bénéficie d’un fort positionnement de proximité avec 17 agences intervenant dans le financement des particuliers, des professionnels, des entreprises et dispose aussi d’experts au service des collectivités et des professionnels de l’immobilier.

La BNC est le 2ème établissement financier de la Nouvelle Calédonie avec 26,3% des parts de marché crédits et 25,3% des parts de marché dépôts.

Filiale bnc

Engagée pour l’environnement

Les actions de la Banque de Nouvelle-Calédonie pour l’environnement constituent l’un de ces principaux engagements. Aux côtés des sociétés locales, elle a participé au financement d’importantes fermes photovoltaïques.

En parallèle, la banque sensibilise régulièrement ses collaborateurs par des actions concrètes sur la réduction des déchets et les économies d’énergie

Directeur Général : Cédric Glorieux

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Banque de Tahiti

Tropical islands of french polynesia. capital city papeete on tahiti

Seconde banque de Polynésie

En 2019, la Banque de Tahiti a célébré ses 50 ans. Seconde banque du territoire polynésien, avec 33,1% de part de marché en collecte et 35% en crédits, elle a su développer les partenariats nécessaires pour répondre aux besoins des clients particuliers et des entreprises du territoire

Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Forte de 17 agences sur l’ensemble de la Polynésie et de près de 300 collaborateurs, la Banque de Tahiti s’engage pour rester au plus près des attentes de ses clients notamment en poursuivant sa transformation digitale.

La Banque de Tahiti est la première banque de Polynésie à avoir développé le paiement sans contact.

Filiale tahiti

Engagée sur son territoire

La Banque de Développement Régional de la Banque de Tahiti participe pleinement au développement économiques de la Région en finançant de grands projets immobiliers ou d’aménagement.

La Banque de Tahiti s’engage également pour un développement citoyen et durable de la Polynésie au travers de soutiens à des associations et à des événements culturels et sportifs.

Directeur Général : Frédéric Panigot

En quelques chiffres …

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Présentation

Le ministère des finances à bercy et la très grande biblioth
Fond caisse d'epargne

Le Pari du développement

La brutalité de l’épidémie de la Covid-19 a plongé le monde entier dans une crise sanitaire inédite et aux conséquences majeures.

Durant cette période, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, reconnue « Opérateur d’Importance Vitale à la Nation », s’est engagée sans relâche.

Notre banque régionale n’a eu de cesse de mettre en œuvre des solutions concrètes pour l’ensemble de ses clients : les particuliers, les professionnels, les entreprises, les institutions, les associations

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Rapport d’activité

Retrouvez le dernier rapport d’activité

« Sans relâche » à vos côtés

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est restée aux côtés de ses clients et partenaires dès le début de la crise sanitaire.

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Nos filiales

Paris scene city, view from eiffel tower, france

Banque de Tahiti

Seconde banque du territoire polynésien, avec 33,1% de part de marché en collecte et 35% en crédits, elle a su développer les partenariats nécessaires pour répondre aux besoins des clients particuliers et des entreprises du territoire.

Elle participe pleinement au développement économiques de la Région en finançant de grands projets immobiliers ou d’aménagement.

Filiale tahiti
Filiale bnc

Banque de Nouvelle Calédonie

La BNC est le 2ème établissement financier de la Nouvelle Calédonie avec 26,3% des parts de marché crédits et 25,3% des parts de marché dépôts.

Les actions de la Banque de Nouvelle-Calédonie pour l’environnement constituent l’un de ces principaux engagements. Aux côtés des sociétés locales, elle a participé au financement d’importantes fermes photovoltaïques.

BCP

La Banque BCP accompagne les projets de ses clients particuliers et entrepreneurs, en France comme au Portugal et met à leur disposition son expertise, notamment dans le domaine de l’immobilier et de la gestion et transmission de patrimoine internationale.

Filiale bcp

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Une banque responsable

Panorama de la ville de paris et seine vue de la tour effeil

Le Livret A est ainsi devenu le symbole de l’épargne populaire. A la fin des années 1980, les gouvernements commencent à se préoccuper davantage de la notion de développement durable, définie comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les générations du futur à répondre à leurs besoins. » Ce sont les prémices de la responsabilité sociétale et environnementale ou RSE (responsabilité sociale et environnementale).

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Au service de l’humain et du social

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L’engagement philanthropique de la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’inscrit au cœur de son histoire, de son identité et de ses valeurs. Depuis sa création en 1818, elle est une banque engagée sur son territoire, auprès de ses clients et de l’ensemble des acteurs locaux.

Elle poursuit ainsi deux siècle d’engagement au service de l’humain et du social au travers de ses actions en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). La pédagogie et l’éducation financière font partie de son rôle sociétal tout comme l’insertion par l’emploi et pour aider les populations les plus fragiles à retrouver une autonomie.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France propose ainsi une offre de microcrédit accompagnée pour les particuliers et les entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement bancaire classique. Elles soutiennent des bénéficiaires de minima sociaux, des chômeurs, des travailleurs modestes, des personnes confrontées à un accident de la vie… qu’ils soient clients ou non de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Le microcrédit aux particuliers

Le microcrédit personnel finance des particuliers exclus du système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle.

Il a généralement pour objet l’acquisition de bien ou service permettant d’améliorer la situation de l’emprunteur à travers un projet personnel : formation, achat de mobilier, d’un ordinateur, d’un permis de conduire…

Financial advisor with clients

Le microcrédit habitat

Ce type de microcrédit est destiné aux propriétaires ou aux accédant à la propriété.
En ratifiant la convention de cautionnement avec la Fondation Abbé Pierre, la Caisse d’Epargne Ile-de-France souhaite accompagner des propriétaires occupants très modestes concernés par la précarité énergétique.

Déjà en pointe dans le domaine du microcrédit aux particuliers, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, à travers le soutien apporté à l’association Parcours Confiance, propose désormais un microcrédit habitat pouvant atteindre 25 000 € sur une durée maximale de 120 mois dans la limite d’un taux d’intérêt fixe de 4 % afin de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique et la mise aux normes d’un logement. En parallèle, un accompagnement bancaire sera réalisé auprès des bénéficiaires sur toute la durée du microcrédit.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un sujet aux enjeux multiples plus que jamais d’actualité. Cette démarche visant à mesurer et maitriser l’impact extra-financier de l’activité concerne l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Tournée vers le développement durable

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, affirme sa politique engagée et volontariste en créant un Département dédié aux financements de projets dans le champ des énergies renouvelables (PNR).
Ainsi, en 2020, la banque a déjà participé à de nombreux projets PNR pour un montant de 54 M€. Elle a également octroyé 320 M€ de financement aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Sa politique achats est définitivement tournée vers des ambitions responsables avec en 2020, le renouvellement du Label AFNOR relations fournisseur responsable, la sélection d’une majorité de fournisseurs locaux en région Ile-de-France (+ de 75 %) et près de 639 M€ d’encours ISR (Investissements Socialement Responsables) et solidaires. Et depuis 2020, la Caisse d’Epargne Ile-de-France se fournit exclusivement en électricité d’origine renouvelable pour l’ensemble de ses activités.

Centrée sur l’humain

En 2020 et pour la troisième fois, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a obtenu le renouvellement de son label AFNOR égalité femmes/hommes, confirmant son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. 57 % des formations dédiées à la prise de fonction managériale ont été suivies par des femmes.
L’engagement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France se concrétise par un résultat de 94 points sur 100 possibles pour l’Index égalité professionnelle décerné par l’Etat, la plaçant ainsi parmi les plus avancées du Groupe en la matière.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France a continué à soutenir tous ses clients avec l’octroi de 161 microcrédits pour un montant de plus de 600 000€. Elle reste également engagée en matière de formation à l’éducation financière à travers l’association Finances & Pédagogie avec plus de 100 interventions en 2020 touchant plus de 1 000 personnes.

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Banque coopérative

Aerial view of arc de triomphe, paris

Tous les clients peuvent acquérir des parts sociales qui composent le capital. Ils deviennent alors sociétaires d’une des 9 Sociétés Locales d’Epargnes (SLE) réparties sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les sociétaires bénéficient d’une rémunération annuelle sur leurs parts ainsi qu’un droit de vote aux Assemblées Générales selon le principe « une personne / une voix.

Le modèle coopératif adopté en 1999, renforce le positionnement de la Caisse d’Epargne Ile-de-France comme banque engagée sur son territoire et garantit une réelle stabilité du capital social.

Comment les sociétaires sont-ils représentés ?

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent leurs représentants au conseil d’administration de leur Société Locale d’Épargne au cours d’une Assemblée Générale qui a lieu habituellement en janvier. En 2021, 135 administrateurs ont été élus pour un nouveau mandat de 6 ans. Ce renouvellement maintient l’équilibre exemplaire entre les femmes et les hommes et assure une représentativité fidèle des clients sociétaires.

Qu’est-ce que le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) ?

Le COS est un organe de surveillance. Il comporte 19 membres, dont 15 représentants de SLE, 3 représentants des salariés et 1 représentant des collectivités territoriales.

19 membres du conseil d’orientation et de surveillance

15 représentants
de SLE

135
administrateurs

1 représentant
des collectivités territoriales et EPCI sociétaires

1 représentant
des salariés sociétaires

2 représentants
des salariés

700 000 sociétaires répartis dans 9 sociétés locales d’épargne

Salariés

Retrouvez toutes les actualités des Sociétaires sur le Site Internet dédié

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