Nos actions
Accueil Qui sommes nous ? Une banque historique

Une banque historique

Créée en 1818, la Caisse d’Epargne Ile-de-France est un pilier historique du secteur bancaire. Elle a traversé les crises et les mutations. Elle a accompagné le développement économique de ses clients en devenant une banque de plein exercice. C’est grâce à son histoire que la CEIDF se tourne résolument vers l’avenir de la région, et l’avenir de chacun de ses clients, en proposant des offres et produits toujours plus souples et innovants.
1800
1818

Naissance de la première Caisse d’Epargne française à Paris

Elle a pour ambition de changer l’homme en lui apprenant le bon usage de l’argent et de lutter ainsi contre l’insécurité et la misère. Elle est destinée à tous et en particulier aux exclus bancaires de l’époque : paysans, ouvriers, artisans, domestiques, marins, militaires. Pour la première fois, ils peuvent ouvrir dès 1 franc de dépôt, un livret sur lequel le capital est garanti et rémunéré.

1830

Création du 1er réseau bancaire de proximité

Après Paris, des Caisses d’Epargne ouvrent à Bordeaux, Nantes, Brest… A cette date, elles sont présentes dans 93 % des villes de plus de 10 000 habitants.

1837

Les fonds sont gérés à la Caisse des dépôts et consignations

Afin d’assurer la totale sécurité des dépôts, la gestion des fonds placés sur le livret est transférée par la loi du 31 mars 1837 à la Caisse des dépôts et consignations qui en garantit la liquidité en toute circonstance.

1881

L’émancipation financière des femmes

En avril 1881, les femmes sont autorisées par la loi à ouvrir un livret et à disposer de leurs dépôts sans autorisation préalable de leur mari.

1895

Premiers financements du logement social

La loi autorise les Caisses d’Epargne à réaliser des investissements pour des logements sociaux sur leur "fortune personnelle" constituée des legs et dons dont elles sont propriétaires et des "boni" (somme conservée sur le montant versé par la Caisse des dépôts).

1900
1950

Premiers prêts aux collectivités locales

Dans le cadre de l’après-guerre, les Caisses peuvent employer une partie des fonds du Livret A en prêts bonifiés aux collectivités locales et organismes publics.

1966

Entrée dans l’ère de la diversification

Les Caisses d’Epargne commencent à proposer de nouveaux produits financiers : Le livret épargne logement en 1965, le Livret B en 1966 puis, en 1969, le plan épargne-logement et les bons d’épargne. En 1971, elles peuvent accorder des prêts personnels habitat et des crédits consommation.

1978

Premier compte-chèques écureuil

1983

Les Caisses deviennent établissements de crédit

La loi du 1er juillet 1983 accorde aux Caisses d’Epargne la qualité d’établissement de crédit à but non lucratif et les habilite à effectuer toutes les opérations de banque. De 585 établissements autonomes, une fusion les réduit à 187. Elles peuvent prêter aux PME à partir de 1987.

1991

Création des premières caisses régionales

Les Caisses d’Epargne se regroupent. De 187, elles passent à 34 en un an, dont 31 en métropole. Il y en a 17 aujourd’hui.

2000
2000

Première assemblée générale des sociétaires

La vente des parts sociales débute le1er janvier 2000. Les clients qui en achètent détiennent une parcelle du capital des Caisses d’Epargne. Ils se réunissent une fois par an en assemblée générale et désignent des délégués.

2008

Création de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

2009

Création du Groupe BPCE

Il réunit les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires. Les organes centraux des deux banques coopératives fusionnent mais les deux réseaux conservent leur identité et leur organisation.

2013

Digital et numérique

Signature électronique, coffre-fort numérique, paiement sans contact, application mobile…la Caisse d’Epargne engage une vraie mutation technologique.

2015

Engagement régional

En 2015, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a injecté 8 Md€ dans l’économie régionale. Elle est acteur du financement de projets des entreprises et du bassin économique francilien. Elle s’implique chaque jour auprès de tous ses clients et les accompagne dans leur projet.

2016

La Caisse d'Epargne Ile-de-France s'affirme comme le banquier du Grand Paris

Elle met à disposition des acteurs du Grand Paris une enveloppe de 3 Mds€ pour accompagner tous leurs projets.

2018

Bicentenaire de la Caisse d'Epargne

La Caisse d’Epargne Ile-de-France célébrera, le 22 mai 2018, le bicentenaire de sa naissance. Une occasion unique de marquer la naissance d’une institution d’un genre nouveau, de prendre le temps de regarder le monde d’hier et d’aujourd’hui pour imaginer l’avenir.

haut de page

Nous suivre

En poursuivant la navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus cliquez ici.