Publié le 09/02/2021

La Caisse d’Epargne Ile-de-France participe au financement de 10.000 logements

croix

La Caisse d’Epargne Ile-de-France participe en tant que Coordinateur Global, Arrangeur et Agent, au financement de 10.000 logements intermédiaires situés dans les zones tendues en Ile-de-France par une enveloppe de 800 M€, « 100% » responsable, pour la Foncière Cronos, créée par in’li.

Foncière Cronos

In’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement en Ile-de-France, et un investisseur institutionnel de premier rang, ont conclu au travers de la Foncière Cronos un partenariat stratégique de long terme destiné à produire des logements intermédiaires neufs sur le territoire francilien.

Problématique du logement pour les classes moyennes

L’Ile-de-France accuse un retard notoire quant à la construction de logements pour sa population. Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les fractures sociales se sont renforcées, faisant du logement un des sujets nécessitant une mobilisation massive de nombreux acteurs institutionnels.

Cette initiative, adossée à un portefeuille de 10.000 logements intermédiaires, tous situés dans les zones tendues d’Île-de-France, vise à répondre à une partie des besoins d’hébergements des salariés des classes moyennes et jeunes actifs franciliens.

Financement 100% responsable

Cette enveloppe permettra notamment à la Foncière Cronos de financer un programme ambitieux d’acquisition de logements intermédiaires neufs identifiés, en cours de développement ou en chantier en Ile-de-France.

Il est à noter que l’intégralité du produit du financement est allouée à des immeubles résidentiels respectant des critères d’éligibilité en matière de loyers abordables, de population cible ou de performances énergétiques, faisant de Cronos la première Foncière en Europe de cette envergure bénéficiant uniquement de financements responsables.

A ce titre, le cadre de référence de la Foncière Cronos a bénéficié d’une Seconde Opinion positive de la part de Vigéo Eiris.

Club deal de 12 banques de premier plan

Ce financement a été coordonné par la Caisse d’Epargne Ile-de-France (rôles de Coordinateur Global, Arrangeur et Agent), aux côtés d’HSBC Continental Europe (rôles de Coordinateur Global et Arrangeur) et du Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (Green Arrangeur) autour d’un pool bancaire composé de 12 banques.

Première banque du pool bancaire avec une prise ferme de 190M€, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a apporté à la Foncière Cronos la liquidité du Groupe BPCE via une syndication partielle auprès de 5 Caisses d’Epargne (Normandie, Bourgogne Franche-Comté, Provence-Alpes-Corse, Auvergne-Limousin, Midi-Pyrénées) et BRED Banque Populaire.

Avec son rôle d’Agent du financement, la Caisse d’Epargne Ile-de-France se positionne comme le point de contact privilégié et unique entre : la Foncière Cronos et le pool bancaire.

« La Caisse d’Epargne Ile-de-France, dont l’une des ambitions est d’agir pour le bien-être des franciliens, a joué un rôle essentiel dans la réussite de cette opération, grâce à la confiance de ses partenaires. Elle permettra à in’li d’apporter une réponse concrète aux enjeux du logement des salariés confrontés aux difficultés dans les zones d’habitations tendues d’Ile-de-France. Notre participation à ce financement responsable s’inscrit, en outre, complètement dans notre stratégie visant à devenir la banque de référence sur le marché du logement social en Ile-de-France. En tant qu’Agent, nous sommes heureux d’accompagner la Foncière Cronos dans son développement. » indique Sébastien de Vanssay, Directeur des Clientèles Institutionnelles chez Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le sur les réseaux !