Publié le 09/09/2024

2 min

Une histoire en Or pour Tanguy de La Forest

Tanguy de La Forest, soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, a décroché ses premières médailles, une en or et une en argent, à Paris en 2024. L’émotion n’en fut d’autant plus grande.

croix

Une discipline olympique faite pour lui

Enfant, Tanguy de La Forest a découvert le tir à la carabine lors d’une fête foraine, une discipline qu’il a pu pratiquer malgré son handicap. Atteint d’une maladie génétique neuromusculaire, il se déplace en fauteuil électrique et ne peut porter de poids de plus de 500 g en raison de son amyotrophie spinale infantile.

Il évolue dans la catégorie à la carabine des tireurs atteints d’une déficience d’un membre supérieur. Il ne peut pas porter le poids de la carabine, il utilise donc une potence avec un ressort. Tanguy a intégré l’Équipe de France en 1997 dans cette catégorie et n’en est jamais sorti depuis.

En parallèle, il a obtenu un DESS de marketing à la Sorbonne, a travaillé pour le groupe PSA et a créé, en 2006, un cabinet de recrutement spécialisé dans l’embauche des personnes handicapées, en particulier celles ayant des diplômes.

Des Jeux Olympiques rêvés

Avec une 6ème participation aux Jeux Olympiques, Tanguy savait à quoi s’attendre. Quintuple champion du monde, sa concentration est infaillible face à un public débordant d’énergie. Malgré ses très bons résultats aux Jeux précédents, il échappe toujours de peu au rêve olympique (4ème place au mieux). Tanguy persévère et n’abandonne pas l’espoir d’une médaille olympique.

C’est en finale du para-tir des Jeux de Paris 2024 que tout se joue ! Tout le monde du tir et bien au-delà, retient son souffle, tant le personnage est attachant, dense et emblématique par son parcours de vie. Il va réussir l’exploit en décrochant sa première médaille olympique à 46 ans ! Sa médaille d’argent lui vaut de l’or, tant l’émotion est grande. La force et la douceur mêlées de son émotion vont faire chavirer le pays.

Le lendemain, c’est une nouvelle finale qui l’attend. Ayant déjà réussi un exploit, il se présente au stand de tir beaucoup plus détendu, ce qui lui a permis de terminer l’épreuve avec une avance considérable. Il gagne alors cette médaille d’or tant attendue !

Tanguy manque de peu la médaille de bronze lors de sa dernière épreuve, mais tout le monde reste très fier de son exploit aux Jeux de Paris 2024 ! La Caisse d’Epargne Ile-de-France qui soutient cet athlète a hâte de suivre ses prochains exploits.

Paralympic games paris 2024 shooting para sport 20240904
Porte drapeau

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le sur les réseaux !