Trophée Femmes d’influences 2022 : la réussite à l’honneur

Femmes d influence 2022

En tant que partenaire premium de l’événement, la Caisse d’Epargne Ile-de-France réaffirme son engagement envers l’entrepreneuriat féminin et la place des femmes dans la société.

François de LAPORTALIERE, membre du Directoire Pôle Ressources et Services bancaires de la Caisse d’Epargne Ile-de-France a remis le prix de la catégorie #politique à Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

Quatre cents personnes étaient réunies pour découvrir les cinq lauréates récompensées pour leurs parcours exceptionnels parmi les catégories politique, économie, culture, “coup de cœur” et espoir.

Les différentes Lauréates :

  • Lauréate du prix femme d’influence Politique : Isabelle Rome – Ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalite des chances
  • Lauréate du prix femme d’influence Economique : Kalina Raskin – Cofondatrice et Directrice générale de Ceebios – Centre européen de biomimétisme
  • Lauréate du prix femme d’influence Culturelle : Abnousse Shalmani – Ecrivaine, chroniqueuse
  • Lauréate du prix femme d’influence « Coup de Cœur » : Bénédicte Wolfrom – Fondatrice, Directrice générale de l’association 20Ans 1Projet
  • Prix femme d’influence Espoir : Tara Heuzé-Sarmini – 28 ans – Entrepreneure sociale, Cofondatrice et CEO de Commune Coliving – Fondatrice et administratrice de Règles élémentaires
  • Prix femme d’influence « mise à l’honneur »: Edith Cresson : Première femme Première ministre

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

Octobre Rose : notre engagement avec “Vaincre le Cancer”

Woman with pink ribbon on color background. breast cancer awaren

Octobre Rose est le mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du Sein.

Nous sommes toutes et tous concernés par le cancer du Sein :

  • En France, le Cancer du Sein touche 58.000 femmes par an (source Inca)
  • Et cause 12.000 décès par an, c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme
  • 9 cas sur 10 sont guéris s’ils sont dépistés tôt. Détecté à un stade plus avancé, le taux de survie diminue fortement.
La Caisse d’epargne ile-de-France partenaire de Vaincre le Cancer

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, très impliquée dans le tissu associatif régional et qui défend des valeurs d’entraide, de générosité et de solidarité, a décidé de renouveler son soutien sous forme de mécénat à l’Association Vaincre le Cancer pour contribuer à la réalisation de ses programmes de recherche.

Vaincre le cancer a pour but exclusif la lutte contre le cancer et a pour principaux objectifs le patient et la famille dans la lutte contre cette maladie.

L’association soutient des programmes innovants pour améliorer le suivi des patientes et élaborer des traitements innovants. De grands progrès ont été réalisés grâce à la recherche mais certains cancers du Sein restent difficile à pronostiquer, il faut continuer de se mobiliser derrière les médecins et chercheurs.

C’est uniquement grâce aux dons collectés que l’association peut financer ces programmes, si vous souhaitez vous aussi soutenir Vaincre le cancer, cliquez ici : Je fais un don

Elle finance des programmes de recherche menés par les unités INSERM du site de cancérologie de Villejuif à l’hôpital Paul Brousse (plateforme d’oncogénétique, laboratoire ESteam..) et les programmes du service d’oncologie médicale dirigé par le Professeur Jean-Philippe SPANO à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière APHP (Paris).

Le don permet de soutenir les travaux de recherche les plus prometteurs des médecins et chercheurs du site de cancérologie de Villejuif afin d’élaborer de nouveaux traitement contre les cancers et leucémies.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France verse chaque année près de 150 000€ pour aider la recherche contre le cancer. Ses partenaires, la Fondation APHP, l’association Vaincre le Cancer, la course Odyssea et l’association Ruban Rose sont des acteurs majeurs de la lutte contre le cancer du sein.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

La Caisse d’Epargne Ile-de-France en rose pour le mois d’octobre !

Women breast cancer support charity concept

L’AUTO-PALPATION, UN GESTE UTILE

La Caisse d’Epargne Ile-de-France renouvelle pour la 8ème année consécutive son soutien à l’association Ruban Rose. Une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons a été déployé partout en France autour d’un geste de ralliement simple : “deux mains croisées sur la poitrine”. Par ce geste, nous souhaitons rappeler l’importance de l’auto-examen dans la prévention du cancer du sein, en complément d’un suivi régulier par un professionnel de santé une fois par an. Lorsqu’ils sont détectés rapidement, 9 cancers du sein sur 10 guérissent au bout de 5 ans.

Ces affiches publiées en agence s’accompagnent d’un QR code qui permet de consulter, sur une page dédiée du site de Caisse d’Epargne, des informations sur le cancer du sein et qui rappelle les bons gestes de l’auto-palpation.

DES CARTES BANCAIRES SPÉCIALES EN ÉDITION LIMITÉE

Pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, la Caisse d’Epargne s’associe à Chantal Thomass, l’incontournable créatrice et directrice artistique, marraine de cœur de l’Association Ruban Rose. Chantal Thomass a dessiné une collection de cartes bancaires, mêlant sa silhouette iconique et un ruban rose. Cette édition limitée à 38 000 exemplaires, déclinée en version Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinum, sera disponible dans les agences  à partir du 4 octobre. Pour chaque carte distribuée, la Caisse d’Epargne s’engage à reverser 2€ à l’Association Ruban Rose, pour soutenir la Recherche.

LA FFHANDBALL ET LA FFB À NOS CÔTÉS

Cette année encore, ses partenaires, la FFHandball et la Fédération Française de BasketBall se mobiliseront à nos côtés pour soutenir la cause. Les équipes de France de handball relaieront le geste de ralliement lors de leurs matchs du mois d’octobre et sur leurs réseaux sociaux. Au niveau local, la CEIDF mobilise ses collaborateurs autour de plusieurs opérations. La course Odyssea, la distribution de rubans roses et d’un fonds teams à l’ensemble des collaborateurs, le challenge Kiplin #Generose.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

La Caisse d’Epargne Ile-de-France s’engage aux côtés de la Cami Sport et Cancer !

Fight for breast cancer symbol on pink background

Depuis plus de 20 ans, la CAMI Sport & Cancer développe des programmes d’activité physique thérapeutique pour des milliers de patients touchés par un cancer afin :

  • d’augmenter leur chances de rémission,
  • d’améliorer leur qualité de vie,
  • de lutter contre les effets indésirables de leurs traitements

La CAMI accompagne tous les patients, quelque soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale, la localisation de leur cancer et le montant de leurs parcours de soin. Cela représente :

  • + de 3000 patients accompagnés par semaine
  • + de 80 lieux en pratique en ville
  • 36 Pôles Sport & Cancer
  • un réseau de +1000 professionnels de santé
  • une présence dans 29 départements français

Le 19 septembre 2022, un dîner de gala pour soutenir le lancement d’AMNIOS, un lieu favorisant le Mieux-Vivre par la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes d’un cancer. Ce dîner s’est tenu au Pavillon Royal et les équipes du marché Economie Sociale et la Direction des affaires institutionnelles y ont participé.

De gauche à droite : Sabine Fleischel, Valérie Sy Cholet, Patrice Mavilla, Eric Pires, Jean-Philippe Spano, Dr Thierry Bouillet (co-fondateur de CAMI), Agnès Firmin Le Bodo (Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé), Jean-Marc Descotes (co-fondateur de CAMI), Valérie Roques, Thomas Levet.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, partenaire officiel du salon Produrable

Park near eiffel tower

Grand rendez-vous des acteurs de l’économie durable, le salon rassemblera 250 exposants et proposera 190 conférences aux milliers de visiteurs présents. Nous sommes fièrs de pouvoir y échanger avec les professionnels du secteur sur leurs enjeux de développement durable et de présenter ses solutions en matière de financement et d’investissement responsables.

DES RENCONTRES RSE POUR AGIR DURABLEMENT

Sur son stand entièrement éco-conçu de 80m2, la Caisse d’Epargne Ile-de-France consacrera les deux journées du 13 et 14 septembre à des rencontres et réflexions autour des solutions durables à mettre en œuvre pour la société.

Les tables rondes réunissent des acteurs reconnus, parmi eux l’enseignant-chercheur Jean-Pierre Deflandre ou encore le champion de tir Tanguy de la Forest, autour de 6 thématiques :

  • L’économie circulaire: reconditionnement et gestion des déchets
  • La construction durable: éco-matériaux et reconversion de sites
  • L’innovation : énergies renouvelables, accélérateurs d’entreprises, décarbonation
  • La mobilité durable: transports de demain
  • L’inclusion et le handicap: emploi, sport, communication
  • La finance solidaire et responsable: offres et placements à impacts positifs

Découvrez nos Rencontres RSE en cliquant ci-dessous :

PROGRAMME COMPLET

Retrouvez également Sébastien De Vanssay, Directeur des Clientèles Institutionnelles de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, autour d’une table-ronde organisée par Produrable sur l’ancrage territorial et l’utilité sociétale, mercredi 14 septembre à 16h30.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

Demos et le choeur des amis de la Philarmonie

Philarmonie

La Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Philharmonie de Paris s’accordent sur la même note depuis 2017. En effet, nous sommes mécène de DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale pour des enfants de 7 à 12 ans réunis en orchestres classiques. En contrepartie de ce partenariat, 10 de nos collaborateurs ont été sollicités pour faire partie d’un choeur de donateurs et participent à des répétitions depuis mars dernier. Ce dispositif est valable pour tous les mécènes du projet.

Comme l’explique Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris, “il nous a paru important et intéressant de proposer aux donateurs individuels comme aux salariés de entreprises qui soutiennent DEMOS, d’accompagner les enfants d’une autre manière. L’idée est de travailler pour former un choeur amateur qui va préparer pendant plusieurs mois un programme de chant en vue d’accompagner les enfants lors du grand concert de fin d’année”.

Pour la cheffe de Choeur, Anne Goniaux, “après une première séance où les choristes étaient un petit peu en observation, tout le monde s’est rapidement détendu. Il y a beaucoup d’enthousiasme, de joie et c’est cela qui permet un chant investi et un rendu musical de qualité !” L’ensemble des choristes, au total 250, s’est produit avec l’Orchestre DEMOS de la ville d’Angers lors d’un concert à la Philharmonie de Paris le 19 juin dernier. Ils ont pu entonner ensemble l’Hymne à la Joie de la IXème Symphonie de Beethoven et le Choeur des Bohémiennes de Verdi au sein de l’emblématique établissement culturel du 19ème arrondissement.

Collaboratrice à la Caisse d’Epargne Ile-de-France et choriste, Valerie Martinez est ravie de “cette opportunité exceptionnelle, de cette expérience qui n’est pas donnée à tout le monde. Humainement c’est une découverte pour moi, c’est très enrichissant, apaisant et ça permet de se libérer !” conclut-elle.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

Inauguration de la Pépinière de Yerres

Pepinière de yerres
Des logements pour sortir de la précarité

La Pépinière, c’est d’abord la réhabilitation de l’imposant bâtiment en 23 logements d’insertion. Les locataires seront des ménages en situation précaire : familles, personnes en situation d’handicap, femmes en difficultés, jeunes en insertion… Ils bénéficieront d’un double accompagnement par SNL Essonne, associant travailleurs sociaux et bénévoles de Yerres, le temps pour eux de construire un parcours d’insertion.

Un centre socio-culturel ouvert sur la ville

L’ancienne chapelle a été transformée pour accueillir ateliers, spectacles, expositions…. Géré par l’association dédiée La Maison de la Pépinière, c’est un lieu ouvert à tous, agréé Espace de Vie Sociale, qui proposera également des activités à destination des locataires.

Une activité économique et pédagogique autour d’un jardin biologique

Dans le parc de la Pépinière, l’association Abeilles Aides et Entraide cultive un jardin biologique et créé des emplois d’insertion. Des actions de sensibilisation et d’animation sont également engagées, notamment auprès et lien avec plusieurs établissements scolaires du territoire.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

Mécène du Festival Les Etoiles du Classique

Saint germain en laye

Grand mécène de la culture, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a soutenu la première édition du Festival de Saint-Germain-en Laye, Les Etoiles du Classique, qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2022.

Fidèles à notre engagement pour favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre, nous sommes fiers de nous être associés à cet événement exceptionnel qui promeut de jeunes musiciens et met en lumière la musique classique.

Une nouvelle génération d’artistes

L’occasion a été offerte aux nombreux spectateurs de rencontrer la toute nouvelle génération d’artistes de grand talent réunis autour de Martha Argerich, pianiste de renommée et marraine du Festival.

Parmi eux :

La Violoniste Thomas LEFORT :

Le trio : Vassily Chmykov, Bruno Philippe et Akane Sakai :

La trompettiste, Lucienne Renaudin Vary :

Les chanteuses : Cyrielle Ndjiki et Irina Kyshliaruk

Un festival basé sur la filiation, la transmission, l’ouverture et la bienveillance

Dans un cadre chaleureux, les jeunes talents ont bénéficié de tous les outils disponibles pour trouver à l’occasion du Festival une véritable opportunité : celle de faire décoller leur carrière et de saisir leur chance au contact de professionnels influents du secteur. Cette énergie a trouvé pleinement sa place à Saint-Germain-en-Laye grâce à une grande scène ouverte et ses quelques 8 000 spectateurs.

Sensible à rendre accessible à tous de tels événements musicaux, l’équipe du Festival a ouvert une fenêtre sur les troubles du spectre de l’autisme en favorisant l’accueil de jeunes qui ne trouvent pas encore facilement leur place dans une salle close et régie par de nombreux codes afin qu’ils puissent partager et vivre eux aussi cette joie des concerts comme tout public. Parmi les invités, deux jeunes prodiges atteints d’autisme ont été présents sur scène.

 

Des valeurs d’ouverture que la Caisse d’Epargne Ile-de-France a été heureuse de pouvoir partager en musique !

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !

Musée de la Grande Guerre : Découvrez la nouvelle série de podcasts historiques

Musée de la grande guerre

386577893 visuel sites carre

Intitulé “Le journal de Louise, 1914-1918”, cette série de podcast en 12 épisodes revient sur les aventures de Louise, 15 ans et couturière à Paris à l’aube de la Première guerre mondiale.

Cette création originale d’Artips, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, est inspirée d’histoires vraies. Les 12 épisodes du podcasts sortent en mai 2022, à l’occasion du 105ème anniversaire des grèves des ouvrières de mai 1917. Les épisodes durent environ 4 minutes chacun et sont accessibles sur vos plateformes d’écoute préférées !

Ce podcast a été réalisé avec le soutien du ministère des Armées, dans le cadre de l’appel à projets 2020-2021 « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » porté par la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives. Il a aussi bénéficié du soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !