Demos et le choeur des amis de la Philarmonie

Philarmonie

La Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Philharmonie de Paris s’accordent sur la même note depuis 2017. En effet, nous sommes mécène de DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale pour des enfants de 7 à 12 ans réunis en orchestres classiques. En contrepartie de ce partenariat, 10 de nos collaborateurs ont été sollicités pour faire partie d’un choeur de donateurs et participent à des répétitions depuis mars dernier. Ce dispositif est valable pour tous les mécènes du projet.

Comme l’explique Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris, “il nous a paru important et intéressant de proposer aux donateurs individuels comme aux salariés de entreprises qui soutiennent DEMOS, d’accompagner les enfants d’une autre manière. L’idée est de travailler pour former un choeur amateur qui va préparer pendant plusieurs mois un programme de chant en vue d’accompagner les enfants lors du grand concert de fin d’année”.

Pour la cheffe de Choeur, Anne Goniaux, “après une première séance où les choristes étaient un petit peu en observation, tout le monde s’est rapidement détendu. Il y a beaucoup d’enthousiasme, de joie et c’est cela qui permet un chant investi et un rendu musical de qualité !” L’ensemble des choristes, au total 250, s’est produit avec l’Orchestre DEMOS de la ville d’Angers lors d’un concert à la Philharmonie de Paris le 19 juin dernier. Ils ont pu entonner ensemble l’Hymne à la Joie de la IXème Symphonie de Beethoven et le Choeur des Bohémiennes de Verdi au sein de l’emblématique établissement culturel du 19ème arrondissement.

Collaboratrice à la Caisse d’Epargne Ile-de-France et choriste, Valerie Martinez est ravie de “cette opportunité exceptionnelle, de cette expérience qui n’est pas donnée à tout le monde. Humainement c’est une découverte pour moi, c’est très enrichissant, apaisant et ça permet de se libérer !” conclut-elle.

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Inauguration de la Pépinière de Yerres

Pepinière de yerres
Des logements pour sortir de la précarité

La Pépinière, c’est d’abord la réhabilitation de l’imposant bâtiment en 23 logements d’insertion. Les locataires seront des ménages en situation précaire : familles, personnes en situation d’handicap, femmes en difficultés, jeunes en insertion… Ils bénéficieront d’un double accompagnement par SNL Essonne, associant travailleurs sociaux et bénévoles de Yerres, le temps pour eux de construire un parcours d’insertion.

Un centre socio-culturel ouvert sur la ville

L’ancienne chapelle a été transformée pour accueillir ateliers, spectacles, expositions…. Géré par l’association dédiée La Maison de la Pépinière, c’est un lieu ouvert à tous, agréé Espace de Vie Sociale, qui proposera également des activités à destination des locataires.

Une activité économique et pédagogique autour d’un jardin biologique

Dans le parc de la Pépinière, l’association Abeilles Aides et Entraide cultive un jardin biologique et créé des emplois d’insertion. Des actions de sensibilisation et d’animation sont également engagées, notamment auprès et lien avec plusieurs établissements scolaires du territoire.

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Mécène du Festival Les Etoiles du Classique

Saint germain en laye

Grand mécène de la culture, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a soutenu la première édition du Festival de Saint-Germain-en Laye, Les Etoiles du Classique, qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2022.

Fidèles à notre engagement pour favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre, nous sommes fiers de nous être associés à cet événement exceptionnel qui promeut de jeunes musiciens et met en lumière la musique classique.

Une nouvelle génération d’artistes

L’occasion a été offerte aux nombreux spectateurs de rencontrer la toute nouvelle génération d’artistes de grand talent réunis autour de Martha Argerich, pianiste de renommée et marraine du Festival.

Parmi eux :

La Violoniste Thomas LEFORT :

Le trio : Vassily Chmykov, Bruno Philippe et Akane Sakai :

La trompettiste, Lucienne Renaudin Vary :

Les chanteuses : Cyrielle Ndjiki et Irina Kyshliaruk

Un festival basé sur la filiation, la transmission, l’ouverture et la bienveillance

Dans un cadre chaleureux, les jeunes talents ont bénéficié de tous les outils disponibles pour trouver à l’occasion du Festival une véritable opportunité : celle de faire décoller leur carrière et de saisir leur chance au contact de professionnels influents du secteur. Cette énergie a trouvé pleinement sa place à Saint-Germain-en-Laye grâce à une grande scène ouverte et ses quelques 8 000 spectateurs.

Sensible à rendre accessible à tous de tels événements musicaux, l’équipe du Festival a ouvert une fenêtre sur les troubles du spectre de l’autisme en favorisant l’accueil de jeunes qui ne trouvent pas encore facilement leur place dans une salle close et régie par de nombreux codes afin qu’ils puissent partager et vivre eux aussi cette joie des concerts comme tout public. Parmi les invités, deux jeunes prodiges atteints d’autisme ont été présents sur scène.

 

Des valeurs d’ouverture que la Caisse d’Epargne Ile-de-France a été heureuse de pouvoir partager en musique !

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Musée de la Grande Guerre : Découvrez la nouvelle série de podcasts historiques

Musée de la grande guerre

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Intitulé “Le journal de Louise, 1914-1918”, cette série de podcast en 12 épisodes revient sur les aventures de Louise, 15 ans et couturière à Paris à l’aube de la Première guerre mondiale.

Cette création originale d’Artips, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, est inspirée d’histoires vraies. Les 12 épisodes du podcasts sortent en mai 2022, à l’occasion du 105ème anniversaire des grèves des ouvrières de mai 1917. Les épisodes durent environ 4 minutes chacun et sont accessibles sur vos plateformes d’écoute préférées !

Ce podcast a été réalisé avec le soutien du ministère des Armées, dans le cadre de l’appel à projets 2020-2021 « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » porté par la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives. Il a aussi bénéficié du soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

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Succès pour le premier HACKATHON Spectacle vivant

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L’objectif ? Se mobiliser pour faciliter l’accès aux TPE, PME acteurs de l’ESS aux retombées économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en les accompagnant dans la procédure de réponse aux appels d’offres avec les réseaux professionnels et d’autres acteurs de soutien comme la CRESS IDF.

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La CEIDF, un partenaire engagé du Salon Produrable

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Un évènement riche en sens

Le Salon Produrable est le plus grand rendez-vous européen B to B des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. Organisé en partenariat avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il a rassemblé cette année encore des milliers d’acteurs du secteur, des partenaires, des conférenciers et a
connu une large couverture médiatique.

De forts enjeux commerciaux

Notre présence sur place répondait à des enjeux commerciaux liés à l’économie durable. Il s’agissait d’abord de réaffirmer que la CEIDF est un acteur engagé en matière de RSE sur son territoire, en proposant des solutions concrètes et responsables (offre ISR, Prêts à Impact, rénovation énergétique, financements de projets d’énergies renouvelables, mobilité verte).
L’objectif était également de nouer de nouveaux contacts pour de futurs partenariats et de donner de la visibilité à des clients et partenaires dont l’activité apporte une solution aux enjeux du développement durable. Cet évènement a renforcé la fidélisation des clients invités, essentiellement issus du marché de l’économie sociale (ESI), lesquels ont été accueillis par leur chargé d’affaires dédié.

Une présence remarquée

Avec son espace “Carrefour RSE“, la CEIDF était stratégiquement positionnée dans les travées du Salon. Une trentaine d’intervenants sélectionnés parmi les clients de l’économie sociale, les fournisseurs et des partenaires sont venus témoigner et partager leur expérience. Nous sommes également intervenus lors d’une grande conférence plénière de 400 personnes sur le thème “Réorienter la finance” lors de laquelle Sébastien de Vanssay, Directeur des Clientèles Institutionnelles, est intervenu.
L’objectif était également de nouer de nouveaux contacts pour de futurs partenariats et de donner de la visibilité à des clients et partenaires dont l’activité apporte une solution aux enjeux du développement durable. Cet évènement a renforcé la fidélisation des clients invités, essentiellement issus du marché de l’économie sociale (ESI), lesquels ont été accueillis par leur chargé d’affaires dédié.

Retrouvez ici les moments forts du Salon Produrable.

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Octobre Rose : la CEIDF renforce ses engagements !

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Octobre Rose est le mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du Sein.
Nous sommes toutes et tous concernés par le cancer du Sein :

  • En France, le Cancer du Sein touche 58.000 femmes par an (soucre Inca)
  • Et cause 12.000 décès par an, c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme
  • 9 cas sur 10 sont guéris s’ils sont dépistés tôt. Détecté à un stade plus avancé, le taux de survie diminue fortement.

Odysséa 2021 : La Caisse célèbre ses 10 ans d’engagement !

Félicitations aux 228 collaboratrices et collaborateurs qui ont participé à la 20ème édition du Trophée Odysséa 2021. L’événement s’est déroulé le 2 et 3 octobre au Bois de Vincennes à Paris et a rassemblé 148 femmes et 79 hommes de la CEIDF sur les parcours 5 et 10km.
Pour célébrer ses 10 ans d’investissement aux côtés d’Odysséa, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a reversé cette année un chèque d’une somme 20 000€ qui reviendra à L’Institut Gustave Roussy pour soutenir la recherche sur le cancer du sein.

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La CEIDF partenaire de Vaincre le Cancer

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, très impliquée dans le tissu associatif régional et qui défend des valeurs d’entraide, de générosité et de solidarité, a décidé de renouveler son soutien sous forme de mécénat à l’Association Vaincre le Cancer pour contribuer à la réalisation de ses programmes de recherche.

Nous avons cette année renforcé notre engament avec un don de 100 000€ en 2021, contre 80 000€ en 2020.

Vaincre le cancer a pour but exclusif la lutte contre le cancer et a pour principaux objectifs le patient et la famille dans la lutte contre cette maladie.
L’association soutient des programmes innovants pour améliorer le suivi des patientes et élaborer des traitements innovants. De grands progrès ont été réalisés grâce à la recherche mais certains cancers du Sein restent difficile à pronostiquer, il faut continuer de se mobiliser derrière les médecins et chercheurs.

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C’est uniquement grâce aux dons collectés que l’association peut financer ces programmes, si vous souhaitez vous aussi soutenir Vaincre le cancer, cliquez ici : Je fais un don

Elle finance des programmes de recherche menés par les unités INSERM du site de cancérologie de Villejuif à l’hôpital Paul Brousse (plateforme d’oncogénétique, laboratoire ESteam..) et les programmes du service d’oncologie médicale dirigé par le Professeur Jean-Philippe SPANO à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière APHP (Paris).

Le don permet de soutenir les travaux de recherche les plus prometteurs des médecins et chercheurs du site de cancérologie de Villejuif afin d’élaborer de nouveaux traitement contre les cancers et leucémies.

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Femmes d’influence 2021 : La CEIDF remet le prix de la femme d’influence politique

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Les lauréates des prix :

–Prix de la femme d’influence politique : CHRYSOULA ZACHAROPOULOU, Députée européenne et Co-présidente du Conseil des actionnaires de COVAX. FRANÇOIS DE LAPORTALIÈRE : Membre du directoire en charge du pôle Ressources de la Caisse d’Épargne d’Ile-de-France et AGNÈS PANNIER-RUNACHER Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont remis le prix de la femme d’influence politique.

–Prix de la femme d’influence économique : Cécile Guillou, directrice générale exécutive de Franprix.

–Prix de la femme d’influence culturelle : Djaïli Amadou Amal ; auteure du livre Les impatientes.

–Prix de la femme d’influence coup de cœur : deux lauréates ex-aequo.
Linda Kebbab, brigadier de police et déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO.
Anne Soupa, théologienne, 1ere femme candidate à la charge d’évêque.

–Prix de la femme d’influence espoir : Léa Moukanas, 22 ans, co-fondatrice et présidente de l’association Aïda.

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La Caisse d’Epargne Ile-de-France mécène de la rénovation du site Richelieu de la BNF

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Le berceau historique de la BnF installée rue de Richelieu depuis 1721, a bénéficié d’une rénovation globale sur près de 60 000 m². Ce projet favorise l’ambition d’innovation et de modernité pour s’ouvrir à un public plus large. Il répond à quatre objectifs :

Ouvrir le site sur la ville

Rendre accessible les trésors du patrimoine

Créer une salle de lecture publique et innovante

Former un centre de recherche international

A l’occasion de la réouverture du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, le cercle Richelieu dont fait partie la Caisse d’Epargne Ile-de-France, mécène de la rénovation et transformation du site s’est vu décerner par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, la médaille de Grand Mécène de la Culture pour l’achèvement de ce chantier titanesque entamé en 2010.

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