Publié le 11/08/2022

2 min

Demos et le choeur des amis de la Philarmonie

croix

La Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Philharmonie de Paris s’accordent sur la même note depuis 2017. En effet, nous sommes mécène de DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale pour des enfants de 7 à 12 ans réunis en orchestres classiques. En contrepartie de ce partenariat, 10 de nos collaborateurs ont été sollicités pour faire partie d’un choeur de donateurs et participent à des répétitions depuis mars dernier. Ce dispositif est valable pour tous les mécènes du projet.

Comme l’explique Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris, “il nous a paru important et intéressant de proposer aux donateurs individuels comme aux salariés de entreprises qui soutiennent DEMOS, d’accompagner les enfants d’une autre manière. L’idée est de travailler pour former un choeur amateur qui va préparer pendant plusieurs mois un programme de chant en vue d’accompagner les enfants lors du grand concert de fin d’année”.

Pour la cheffe de Choeur, Anne Goniaux, “après une première séance où les choristes étaient un petit peu en observation, tout le monde s’est rapidement détendu. Il y a beaucoup d’enthousiasme, de joie et c’est cela qui permet un chant investi et un rendu musical de qualité !” L’ensemble des choristes, au total 250, s’est produit avec l’Orchestre DEMOS de la ville d’Angers lors d’un concert à la Philharmonie de Paris le 19 juin dernier. Ils ont pu entonner ensemble l’Hymne à la Joie de la IXème Symphonie de Beethoven et le Choeur des Bohémiennes de Verdi au sein de l’emblématique établissement culturel du 19ème arrondissement.

Collaboratrice à la Caisse d’Epargne Ile-de-France et choriste, Valerie Martinez est ravie de “cette opportunité exceptionnelle, de cette expérience qui n’est pas donnée à tout le monde. Humainement c’est une découverte pour moi, c’est très enrichissant, apaisant et ça permet de se libérer !” conclut-elle.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !