Publié le 15/02/2022

3 min

Le prêt à impact social et environnemental : Simplement ingénieux, doublement vertueux !

Le prêt à impact a pour but d’inciter nos clients acteurs du secteur de l’immobilier ou du logement social à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière pour bénéficier d’une bonification de leur taux d’intérêt. Le souscripteur s’engage à reverser tout ou partie de la bonification à une association.

croix

Zoom sur l’emprunteur

1001 vies habitat, acteur majeur du logement social en Ile-de-France depuis plus de 60 ans

“Le Prêt à Impact nous donne les moyens de faciliter encore plus l’accès au logement sur le territoire. Sa dimension sociétale correspond à ce que nous sommes : éthiques et engagés. Après consultation de nos salariés, nous avons décidé de lier notre éventuelle bonification au Samusocial de Paris… Nous sommes fiers de ce soutien !”

Michel Ogilaro, Directeur du Pôle Performance Economique et Financière de 1001 Vies Habitat

Bailleur social et filiale du groupe AXA, le groupe 1001 Vies Habitat (ex-Groupe Logement Français) gère des logements à destination de populations modestes. Sa particularité : proposer des loyers variant selon les niveaux de revenus. Le groupe est en charge de la gestion d’un parc de 90 000 logements dont 66 000 en Ile-de- France, comptant plus de 240 000 locataires. Parallèlement, 1001 Vies Habitat est un promoteur majeur, construisant ou achetant des biens déjà bâtis. Adossé au modèle de l’économie circulaire, 1001 Vies Habitat réinvestit la quasi-intégralité de ses fonds au service du développement de son parc locatif.

Pourquoi le choix du prêt à impact

En dehors de la Caisse des Dépôts, 1001 Vies Habitat fait appel à d’autres financeurs, dont la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Soucieux d’investir en cohérence avec sa politique environnementale et RSE volontariste, le groupe s’est tourné naturellement vers le Prêt à Impact. Les fonds permettront notamment de construire pour passer de 1 700 logements neufs livrés en 2020 à 2 000 logements par an en vitesse de croisière. Le Prêt à Impact sera aussi mis au service de l’effort de rénovation des bâtiments, principalement axée sur la transition énergétique, et ce, pour un montant de 350 millions d’euros.

Zoom sur l’Association

“Le Prêt à Impact est un moyen pour nous de disposer de ressources supplémentaires pour tester de nouvelles solutions : c’est un vrai tremplin pour l’innovation sociale. Le soutien de 1001 Vies Habitat et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France constitue une aide cruciale pour les plus démunis… merci !”

Vanessa Benoit, Directrice Générale du Samusocial de Paris

Depuis sa création en 1993 par Xavier Emmanuelli, la mission du Samusocial de Paris s’est adaptée aux nouveaux visages du “sans-abrisme” : jeunes, familles, femmes, réfugiés… Son action revêt de multiples facettes, notamment :

  • L’aller vers :Des équipes mobiles qui se déplacent auprès des personnes les plus vulnérables.
  • L’hébergement :Des centres d’hébergement adaptés aux personnes isolées, aux couples, aux familles… mais aussi l’hébergement hôtelier.
  • Le soin :Lits Halte Soin Santé et Lits d’Accueil Médicalisés pour les personnes sans domicile qui ont besoin de soins quotidiens, lutte contre la tuberculose…
  • La régulation :La centralisation de la demande d’hébergement et la mise en relation avec l’offre disponible, et le suivi des parcours des personnes.
  • L’observation :Familles à l’hôtel, santé mentale des sans-abris, nouveaux démunis liés à la crise sanitaire, les enquêtes et études alimentent le débat et conditionnent les actions futures engagées par les pouvoirs publics.

Le Prêt à Impact, un booster pour l’innovation sociale !

L’apport du Prêt à Impact permettra de financer de nouveaux projets, mais aussi des stratégies plus globales comme la pair-aidance, l’aide aux usagers par d’autres usagers. Le Samusocial de Paris expérimente sans cesse de nouvelles solutions, créant une véritable dynamique d’innovation sociale au service des plus fragiles. A titre d’exemples :

  • Hygiène et soins pour les femmes en grande précarité :Les bains-douches de Charenton ont été mis à disposition du Samusocial de Paris. Le lieu propose un accès gratuit aux sanitaires et aux douches ainsi qu’un accompagnement sanitaire et social.
  • Une halte à l’Hôtel de Ville de Paris :La salle des Tapisseries propose une quarantaine de lits et des espaces d’intimité aux sans-abri. Ils peuvent mettre à jour leur dossier administratif, déposer une demande d’asile, se soigner et accéder à une boîte mail.

Pour Sébastien de Vanssay; Directeur des Clientèles Institutionnelles, “La mise en place de ce prêt à Impact social et environnemental marque une nouvelle étape dans notre relation de partenariat de long terme avec 1001 Vies Habitat. Portés par le même ADN et les mêmes convictions d’agir pour une société plus inclusive, nous sommes très heureux d’associer le Samusocial de Paris, acteur d’innovation sociale envers les plus démunis”.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !