Publié le 13/06/2022

3 min

Randopolitain : 1 896 km à parcourir à pied en 100 randos jusqu’aux JOP

Entre le 26 juin 2022 et le 22 septembre 2024, le media Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération régionale de randonnée pédestre, organise le Randopolitain, un cycle de 100 randonnées gratuites et ouvertes à tous, liant sport, culture et découverte du patrimoine et des paysages franciliens. Avec cette idée : faire converger le réseau de transports en commun francilien et celui des sentiers de randonnée.

croix

Randopolitain ? Un mot-valise pour baptiser le projet imaginé par l’équipe d’Enlarge your Paris, à savoir « superposer deux infrastructures : celle des gares et des lignes de transports en commun et celle des sentiers de randonnée en Ile-de-France », résume Vianney Delourme, cofondateur du média culturel en ligne. Et montrer qu’à portée de pass Navigo, des milliers de kilomètres de sentiers balisés sont accessibles en transports en commun (métro, RER, Transilien) et que l’on peut aller se balader en forêt de Rambouillet, dans la campagne seine-et-marnaise ou le long de cours d’eau méconnus (l’Orge, l’Yvette, le Loing…) sans prendre sa voiture.

Le projet du Randopolitain, conçu par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de randonnée pédestre d’Ile-de-France, est ainsi de relier les sentiers de randonnée aux gares en créant de nouvelles boucles et itinéraires qui vont dessiner un réseau de 1 896 km, en référence à l’année de création des Jeux olympiques modernes. « Le Randopolitain va former trois grands cercles, détaille Vianney Delourme : le premier, au cœur, suit le GR75 qui fait le tour de Paris, le deuxième suit le GRP de la Ceinture verte qui relie par une boucle l’ensemble des espaces verts proches de Paris et le troisième cercle suit le GR1 qui fait le tour de l’Ile-de-France et relie à peu près tous les terminus des lignes du Transilien. Ces cercles seront traversés et connectés à des obliques formées par tous les bouts de sentiers qui longent les rivières, les étangs, les zones humides… »

Restitution de chaque rando et mise à disposition du tracé

Pour tester et dessiner de pied ferme ce Randopolitain, démarche labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, Enlarge your Paris et ses partenaires proposent, à partir du dimanche 26 juin prochain et jusqu’au 22 septembre 2024, à raison, en moyenne, d’une balade toutes les deux semaines, 100 randonnées de 15 à 20 km gratuites et ouvertes à tous sur inscription (voir détail ci-dessous). Chaque marche sera accompagnée et commentée par des botanistes, philosophes, forestiers, bibliothécaires, artistes, paysagistes, cuisiniers… et fera ensuite l’objet d’une restitution sur le site d’Enlarge décrivant les grands éléments du paysage, du patrimoine, de la botanique, etc. vus et découverts à cette occasion. « Nous publierons également le tracé gpx sur notre site, précise Vianney Delourme, afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu venir ou qui préfèrent marcher seul de faire la randonnée par eux-mêmes ».

L’ambition du projet est aussi de démocratiser le plus possible la marche à pied, en particulier la marche dans le Grand Paris et la région Ile-de-France. « Après les JO, l’idée est de faire en sorte que les tracés soient disponibles dans les gares, pour élargir le public des marcheurs », fait valoir Vianney Delourme, qui espère aussi que le Randopolitain permette d’impulser une « vraie réflexion sur la diffusion de la pensée de la marche et la nécessité de marcher auprès de ceux qui ne marchent pas, en particulier les jeunes, hyper sédentarisés ». Sans oublier la dimension santé publique : « la marche est le sport universel par excellence, poursuit le cofondateur d’Enlarge your Paris. Enfin, l’autre héritage que l’on veut porter est de montrer et de démontrer que nous vivons dans la métropole la plus “marchable” au monde. C’est notre défi ! »

Outre celui de Paris 2024, la démarche bénéficie du soutien de l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France, de l’Office national des forêts, de la Banque des territoires, de la région Ile-de-France et de la ville de Paris. Le Randopolitain a par ailleurs été élaboré avec la contribution de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, de l’Institut Paris Region et de la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Top départ le dimanche 26 juin

La première des 100 randonnées du Randopolitain aura lieu le dimanche 26 juin 2022, de Montereau-Fault-Yonne à Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne, marquant la première étape de la remontée de la Seine. Ainsi, de juin à novembre 2022, autour de la thématique « La Seine fleuve olympique », les itinéraires remonteront le fleuve depuis la Seine-et-Marne à la frontière de l’Yonne, jusqu’à la limite des Yvelines et de la Normandie. Et pendant tout l’été, des randonnées permettront de découvrir Paris et la Seine-Saint-Denis sous un autre jour. Ensuite, de début 2023 à l’été 2023, les marcheurs suivront le tracé du GRP de la « Ceinture verte de  l’Ile-de-France » (259 km). Au programme : un archipel de bois, de lacs, de forêts, de panoramas et de rivières… Et en 2023, un mercredi par mois, sera proposé un parcours le long des rivières franciliennes (Orge, Ourcq, Essonne, Bièvre, Yvette, Marne, Loing…).
Enfin, de l’automne 2023 jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques à la fin de l’été 2024, ce sera la grande boucle de 540 km du GR1 « Tour de l’Ile-de-France », reliant les terminus des trains de banlieue franciliens. Sont aussi prévues de plus petites balades, en ville comme à la campagne (GR15, GR du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle…), notamment pour les plus jeunes et les familles.

Infos et réservations sur randopolitain.com.

Cet article vous a intéressé ?
Partez-le sur les réseaux !